Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HOCKEY SUR GAZON

Sport de plein air opposant deux équipes de onze joueurs qui utilisent une crosse pour frapper une petite balle dure et tenter d'inscrire des buts.

Le hockey est le plus ancien des jeux de balle et de crosse. Arabes, Grecs, Perses et Romains s'adonnaient à diverses formes de ce jeu, dont on trouve également trace chez les Aztèques. Au Moyen Âge, le hocquet se joue en France. En Écosse, on pratique le shinty.

La forme moderne du hockey sur gazon trouve son origine dans la seconde moitié du xixe siècle en Angleterre, où le premier club est fondé à Blackheast, dans le sud-est de Londres, en 1861. Un autre club de Londres, Teddington, fait évoluer ce sport et ses règles. L'Amateur Hockey Association est fondée à Londres en 1886 et codifie le jeu.

L'armée britannique participe grandement à la diffusion du hockey dans les colonies de la couronne, notamment en Inde, où il deviendra le sport national, et en Extrême-Orient. Les premières confrontations internationales datent de 1895. Le hockey sur gazon est au programme des jeux Olympiques en 1908, puis en 1920. La Fédération internationale de hockey est créée à Paris en 1924. Le hockey devient définitivement sport olympique en 1928. C'est le début de la domination de l'Inde dans ce sport : ce pays obtiendra la médaille d'or aux Jeux sans interruption jusqu'en 1956 (le Pakistan met fin à cette série en 1960).

En dépit des restrictions faites à la pratique féminine du sport dans l'Angleterre victorienne, le hockey est déjà un sport prisé des femmes, qui disputent des rencontres amicales dès la fin du xixe siècle. Il faudra néanmoins attendre les années 1970 pour que le hockey féminin devienne un sport important. Le hockey sur gazon féminin est inscrit au programme olympique en 1980 pour les Jeux de Moscou.

Une partie de hockey sur gazon oppose deux équipes de onze joueurs. Elle se dispute sur un terrain long de 91,4 mètres et large de 55 mètres. Celui-ci est balisé par une ligne centrale, deux lignes situées à 22,9 mètres des lignes de fond. Devant chaque but se trouve un demi-cercle de 14,63 mètres de rayon, dénommé cercle d'envoi (ou cercle de but). Le but est large de 3,66 mètres et haut de 2,14 mètres. Un but n'est valable que si la balle a été frappée par un joueur attaquant avec sa crosse depuis l'intérieur du cercle d'envoi. La balle, en plastique dur avec une surface alvéolée, doit avoir un poids compris entre 156 et 163 grammes et une circonférence comprise entre 22,4 et 23,5 centimètres. La crosse, dont la longueur n'est pas fixée (elle mesure environ 1 mètre) a une surface plane sur le côté gauche et arrondie sur le côté droit ; son poids est compris entre 340 et 790 grammes. Les joueurs de champ n'ont le droit de frapper la balle qu'avec la surface plane de la crosse.

Une équipe est en général constituée de cinq avants (ou attaquants), trois milieux de terrain (ou demis), deux arrières (ou défenseurs) et un gardien de but. Cinq remplaçants peuvent entrer en jeu à tout moment. Les joueurs de champ portent une chemise, un short, des bas, des chaussures à crampons et des protège-tibias. Le gardien de but porte un plastron, des guêtres, des sabots, des gants, un casque, une coquille et des protège-coudes. Le gardien de but est autorisé à toucher la balle avec n'importe quelle partie de son corps uniquement quand il se trouve dans sa zone, qui est le cercle d'envoi.

La partie se déroule en deux périodes de 35 minutes, entrecoupées d'une mi-temps de 5 à 10 minutes. Pour débuter chaque période, ou après qu'un but a été inscrit, le joueur doit faire une passe depuis le centre du terrain. Après un arrêt de jeu (blessure, sortie, faute simultanée...), la partie reprend par une remise en jeu (bully) : deux joueurs se font face ; chacun touche le sol avec sa crosse, puis touche la crosse[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification