HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)
Une quête passionnée de la perfection
Formé à l'âge d'or de l'estampe, le style de Hokusai est au début calme et raffiné, d'une élégance discrète et d'une grande délicatesse. De son passage chez Shunshō, il gardera toujours un sens affiné du réalisme. Le contact avec l'art occidental lui fait adopter dans ses compositions un point de vue unique et un horizon très abaissé, tout à fait étrangers à la tradition japonaise, et qu'on retrouve tout au long de son œuvre.
S'éloignant peu à peu de la tradition Ukiyo-e, il délaisse le monde du théâtre et des quartiers réservés pour se consacrer à l'étude du paysage et de la vie du petit peuple laborieux. Dès 1810, son trait acquiert une certaine dureté, et l'on sent de plus en plus nette la volonté de saisir la réalité dans sa vie et son mouvement. Il crée à cette époque le nom Taito et se spécialise dans les manuels de peinture. Après 1820, époque de sa maturité, il crée des compositions d'une puissance prodigieuse, véritables études de lignes, d'espace et de rythme. Des simplifications hardies des formes traduisent une vision du monde bien personnelle, rendue plus saisissante encore par la façon dont il use de la couleur. Celle-ci en effet a pour lui une valeur décorative, servant à établir des contrastes et des harmonies. Aussi sa palette est-elle relativement restreinte, et respecte-t-il la valeur des espaces blancs. Il prend alors le nom Iitsu et réalise notamment des nishiki-e (estampes polychromes).
Son œuvre entière est le fruit d'une recherche ininterrompue, d'une observation pénétrante et jamais lassée de la nature, et le résultat d'études toujours plus approfondies.
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Écrit par
- Chantal KOZYREFF : conservatrice des collections Japon, Chine et Corée aux Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, gestionnaire des musées d'Extrême-Orient
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
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