Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)

Bibliographie

J. Bouquillard, Hokusai. Les Trente-Six Vues du mont Fuji, Seuil, Paris, 2007

G. C. Calza, Hokusai Paintings. Selected Essays, International Hokusai Research Center, Venise, 1994

M. Forrer, Hokusai. A Guide to the Serial Graphies (Hokusai. Un guide des suites d'estampes), The Heron Press, Philadelphie-Londres, 1974

M. Forrer & E. de Goncourt, Hokusai, Flammarion, Paris, 1988

J. Hillier, Hokusai. Paintings, Drawings and Woodcarvings (Hokusai. Peintures, dessins et estampes), Phaidon Press Ltd et E. P. Dutton, Oxford-New York, 1955, rééd. 1978 ; The Art of Hokusai in Book Illustration (L'Art de Hokusai dans l'illustration), S. Parke-Bernet, Londres, Univ. of California Press, Berkeley, 1980

Hokusai et son temps, catal. expos., Centre culturel du Marais, Paris, 1980

Hokusai and HisSchool : Paintings, Drawings and Illustrated Books (Hokusai et son école : peintures, dessins et livres illustrés), Frans Halsmuseum, Harlem, 1982

Kobayashi T., « Fugaku Sanjūrokkei » (« Les Trente-Six Vues du Fuji »), in Ukiyo-e taikei, vol. XIII, Shueisha, Tōkyō, 1975

R. Lane, Hokusai : Life and Work, Barrie & Jenkins, Londres, 1989

P. Morse, Hokusai : One Hundred Poets, G. Braziller, New York, 1989

S. Nagata, Hokusai. Genius of the Japanese Ukiyo-e, Kodansha International, Tōkyō, 1999

S. Nagata, M. Negishi& L. Dalon, Hokusai(1760-1849), Éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Paris, 2014

Oka I., « Hokusai », in Ukiyo-e taikei, vol. VIII, Shueisha, Tōkyō, 1974

H. D. Smith, Hokusai : One Hundred Views of Mt. Fuji, G. Braziller, 1988

Yasuda G. et al., « Hokusai », in Zaigaihihō, Gakken, Tōkyō, 1972.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservatrice des collections Japon, Chine et Corée aux Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, gestionnaire des musées d'Extrême-Orient
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Médias

<it>La Grande Vague</it>, K. Hokusai - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

La Grande Vague, K. Hokusai

<it>Le Fuji vu de Nakahara</it> - crédits :  Bridgeman Images

Le Fuji vu de Nakahara

Autres références

  • GRAVURES D'HOKUSAI - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 131 mots

    Fin du xviie siècle Premières estampes de l'Ukiyo-e (« images du monde flottant »)

    1760 Naissance de Katsushika Hokusai.

    1778 Premiers travaux de l'artiste : des représentations d'acteurs et de courtisanes.

    Vers 1780 Estampe des « Lutteurs de sumo ».

    Vers 1800 Hokusai...

  • HOKUSAI (1760-1849) (exposition)

    • Écrit par
    • 930 mots
    • 1 média

    Du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015, une exposition consacrée à Hokusai (1760-1849), l’un des artistes japonais les plus célèbres en France, s’est tenue aux Galeries nationales du Grand Palais, à Paris. La renommée de Hokusai, qui remonte à la seconde moitié du xixe siècle, doit beaucoup...

  • TRENTE-SIX VUES DU MONT FUJI (Hokusai)

    • Écrit par
    • 132 mots
    • 1 média

    « La Vague » est sans doute la plus célèbre des estampes de la série des Trente-Six Vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai (1760-1849), gravée vers 1831. Dans cette planche, le célèbre volcan aux formes parfaitement symétriques, et symbole du Japon, est minuscule et semble comme submergé par...

  • HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)

    • Écrit par
    • 1 329 mots
    • 3 médias
    Il est certain que, dans ses qualités essentielles, Hiroshige doit beaucoup à Hokusai : la hardiesse des compositions, la stylisation et les raccourcis, la transposition en termes purement japonais de principes de l'esthétique européenne.
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par , , , , , , , , , et
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...paysage qui fournit à l'estampe son second souffle. Après avoir jusque-là servi de cadre à des scènes, il acquit son autonomie avec le génial Katsushika Hokusai (1760-1849). Le succès éclatant que ce genre remporta alors tenait beaucoup à sa transformation ; en effet il évoquait désormais des sites dans...
  • LES ESTAMPES JAPONAISES DANS LES COLLECTIONS PARISIENNES (expositions)

    • Écrit par
    • 1 195 mots

    Deux expositions successives, venues s'intégrer aux manifestations organisées en 2008 pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de l'établissement des relations franco-nippones, ont permis au public parisien de découvrir, s'il en était encore besoin, les richesses des collections publiques françaises...

  • MANGA

    • Écrit par et
    • 7 041 mots
    • 4 médias
    La paternité du terme manga dans le champ artistique revient au peintreKatsushika Hokusai (1760-1849), qui l'utilisa au début du xixe siècle pour désigner ses recueils de croquis et de caricatures. Mais, selon le critique Fusanosuke Natsume, le mot était surtout employé auparavant pour décrire...