HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)
Bibliographie
J. Bouquillard, Hokusai. Les Trente-Six Vues du mont Fuji, Seuil, Paris, 2007
G. C. Calza, Hokusai Paintings. Selected Essays, International Hokusai Research Center, Venise, 1994
M. Forrer, Hokusai. A Guide to the Serial Graphies (Hokusai. Un guide des suites d'estampes), The Heron Press, Philadelphie-Londres, 1974
M. Forrer & E. de Goncourt, Hokusai, Flammarion, Paris, 1988
J. Hillier, Hokusai. Paintings, Drawings and Woodcarvings (Hokusai. Peintures, dessins et estampes), Phaidon Press Ltd et E. P. Dutton, Oxford-New York, 1955, rééd. 1978 ; The Art of Hokusai in Book Illustration (L'Art de Hokusai dans l'illustration), S. Parke-Bernet, Londres, Univ. of California Press, Berkeley, 1980
Hokusai et son temps, catal. expos., Centre culturel du Marais, Paris, 1980
Hokusai and HisSchool : Paintings, Drawings and Illustrated Books (Hokusai et son école : peintures, dessins et livres illustrés), Frans Halsmuseum, Harlem, 1982
Kobayashi T., « Fugaku Sanjūrokkei » (« Les Trente-Six Vues du Fuji »), in Ukiyo-e taikei, vol. XIII, Shueisha, Tōkyō, 1975
R. Lane, Hokusai : Life and Work, Barrie & Jenkins, Londres, 1989
P. Morse, Hokusai : One Hundred Poets, G. Braziller, New York, 1989
S. Nagata, Hokusai. Genius of the Japanese Ukiyo-e, Kodansha International, Tōkyō, 1999
S. Nagata, M. Negishi& L. Dalon, Hokusai(1760-1849), Éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Paris, 2014
Oka I., « Hokusai », in Ukiyo-e taikei, vol. VIII, Shueisha, Tōkyō, 1974
H. D. Smith, Hokusai : One Hundred Views of Mt. Fuji, G. Braziller, 1988
Yasuda G. et al., « Hokusai », in Zaigaihihō, Gakken, Tōkyō, 1972.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Chantal KOZYREFF : conservatrice des collections Japon, Chine et Corée aux Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, gestionnaire des musées d'Extrême-Orient
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
GRAVURES D'HOKUSAI - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 131 mots
-
HOKUSAI (1760-1849) (exposition)
- Écrit par Christophe MARQUET
- 930 mots
- 1 média
Du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015, une exposition consacrée à Hokusai (1760-1849), l’un des artistes japonais les plus célèbres en France, s’est tenue aux Galeries nationales du Grand Palais, à Paris. La renommée de Hokusai, qui remonte à la seconde moitié du xixe siècle, doit beaucoup...
-
TRENTE-SIX VUES DU MONT FUJI (Hokusai)
- Écrit par Alain THOTE
- 132 mots
- 1 média
« La Vague » est sans doute la plus célèbre des estampes de la série des Trente-Six Vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai (1760-1849), gravée vers 1831. Dans cette planche, le célèbre volcan aux formes parfaitement symétriques, et symbole du Japon, est minuscule et semble comme submergé par...
-
HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 329 mots
- 3 médias
Il est certain que, dans ses qualités essentielles, Hiroshige doit beaucoup à Hokusai : la hardiesse des compositions, la stylisation et les raccourcis, la transposition en termes purement japonais de principes de l'esthétique européenne. -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 170 mots
- 35 médias
...paysage qui fournit à l'estampe son second souffle. Après avoir jusque-là servi de cadre à des scènes, il acquit son autonomie avec le génial Katsushika Hokusai (1760-1849). Le succès éclatant que ce genre remporta alors tenait beaucoup à sa transformation ; en effet il évoquait désormais des sites dans... -
LES ESTAMPES JAPONAISES DANS LES COLLECTIONS PARISIENNES (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 195 mots
Deux expositions successives, venues s'intégrer aux manifestations organisées en 2008 pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de l'établissement des relations franco-nippones, ont permis au public parisien de découvrir, s'il en était encore besoin, les richesses des collections publiques françaises...
-
MANGA
- Écrit par Julien BASTIDE et Arthur BAYON
- 7 041 mots
- 4 médias
La paternité du terme manga dans le champ artistique revient au peintreKatsushika Hokusai (1760-1849), qui l'utilisa au début du xixe siècle pour désigner ses recueils de croquis et de caricatures. Mais, selon le critique Fusanosuke Natsume, le mot était surtout employé auparavant pour décrire...