HOLLANDE
Cœur historique des Pays-Bas, la partie la plus riche, la plus active, la plus densément peuplée du royaume. Elle se compose des provinces de Hollande-Septentrionale (2 376 km2, 2 573 000 hab.en 2003) et de Hollande-Méridionale (3 445 km2, 3 440 000 hab.), soit plus de 42 p. 100 de la population sur 17 p. 100 du territoire national. Les trois principales villes néerlandaises appartiennent à ces deux provinces : la capitale en titre, Amsterdam (1 050 000 hab. en 2002) ; la capitale de fait, La Haye (590 000 hab.) ; le plus grand port européen, Rotterdam (1 030 000 hab.). Entre ces deux dernières villes distantes de 18 kilomètres, s'intercale Delft ; entre les deux capitales, Leyde (Leiden, 270 000 hab.) et Haarlem . L'ensemble forme une vaste conurbation semi-circulaire dite Ranstad, qui, avec d'autres petites villes et les banlieues, regroupe 6,79 millions d'habitants. À l'écart de la Ranstad, on note encore Dordrecht (280 000 hab.), Utrecht (390 000 hab.), Hilversum (200 000 hab.), Velsen, Alkmaar, Den Helder .
Presque toutes les fonctions dirigeantes ou spécialisées de l'économie et de l'État néerlandais sont rassemblées dans ces deux provinces, où le secteur des services est largement dominant : la Couronne, le gouvernement et le Parlement à La Haye (où siège en outre la Haute Cour de justice internationale) ; la Bourse des valeurs, les marchés des produits tropicaux à Amsterdam ; les banques et les assurances à Amsterdam et à Rotterdam ; les universités (celle de Leyde en particulier) ; les marchés spécialisés comme le marché aux fleurs de Haarlem, les marchés aux fromages à Gouda et à Alkmaar ; le port de guerre du Helder ; le seul complexe sidérurgique néerlandais à IJmuiden ; les maisons d'édition.
L'agriculture , de son côté, atteint en Hollande un niveau technique inégalé dans le monde. Pourtant, la presque totalité des deux provinces, à l'exception du cordon dunaire qui longe la côte de la mer du Nord, est au-dessous du niveau de la mer et doit être défendue contre l'invasion des eaux marines et fluviales. Les polders conquis et entretenus à grands frais nécessitent une exploitation intensive. L'élevage laitier est l'activité principale, pour la production du lait frais, du beurre et du fromage ; puis viennent les cultures florales en pleine terre (plantes à bulbe) ou en serre (lilas, roses, œillets), les cultures légumières de plein champ et les cultures maraîchères en serre (tomates, concombres), en particulier dans le Westland, au sud de La Haye.
Le secteur secondaire concerne surtout les industries de construction aéronautique, électronique, traitement de l'acier et de l'aluminium, produits chimiques.
Ces deux provinces favorisées attirent des immigrants, mais on constate un vieillissement très net de la population.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MOINDROT : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-VII
Classification
Média
Autres références
-
BELGIQUE - Histoire
- Écrit par Guido PEETERS
- 20 675 mots
- 16 médias
... français étant hors d'état de lui apporter leur aide, l'offensive de Guillaume d'Orange périclita. Le 21 octobre 1572, celui-ci arriva en Hollande afin « de faire illecq ma sépulture ». Mais, le 1er avril 1572, les gueux de mer s'étaient emparés de Brielle (petit port sur l'estuaire... -
DORDRECHT
- Écrit par Claude MOINDROT
- 194 mots
- 1 média
-
HAARLEM
- Écrit par Claude MOINDROT
- 307 mots
- 1 média
Le site de Haarlem (population de 147 000 hab. en 2002) rappelle celui de La Haye, au pied du cordon dunaire qui longe la côte de la mer du Nord, mais du côté interne, boisé et abrité des vents du large. Dès le xie siècle, Haarlem est une des résidences de chasse préférées des comtes de...
-
LEYDE
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 248 mots
- 1 média