Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HOLLYWOOD

Bibliographie

J. Augros & K. Kitsopanidou, Une histoire du cinéma américain: stratégies, révolutions et mutations au xxe siècle, Armand Colin, Paris, 2016

T. Balio, Grand Design : Hollywood as a Modern Business Enterprise, 1930-1939, University of California Press, Berkeley, Los Angeles, Londres, 1993 ; Hollywood in the New Millenium, British Film Institute-Palgrave, Londres, 2013

T. Balio dir., Hollywood in the Age of Television, Unwin Hyman, Boston, 1990

P. Berthomieu, Le Cinéma hollywoodien, le temps du renouveau, Nathan, Paris, 2003

D. Bordwell, J. Staiger & K. Thomson, The Classical Hollywood Cinema : Film Style & Mode of Production to 1960, Columbia University Press, New York et Routledge, Londres, 1988

J.-L. Bourget, Hollywood. La norme et la marge, Nathan, Paris, 1999

K. Brownlow, Hollywood, les pionniers, Calmann-Lévy, Paris, 1981

M. Cerisuelo dir., Vienne et Berlin à Hollywood, Paris, PUF, 2006

J.-P. Coursodon & BTavernier, Cinquante Ans de cinéma américain, Nathan, Paris, 1991

P. Cowie dir., Hollywood 1920-1970, The Tantitvy Press, Londres, A. S. Barnes, New York, 1977

J. W. Finler, The Hollywood Story, Octopus Books, Londres, 1988

R. Florey, Hollywood, annéeszéro, Seghers, Paris, 1972

M. Haskell, From Reverence to Rape, the Treatment of Women in the Movies, The University of Chicago Press, Chicago et Londres, 1973

G. Jowett, Film, the Democratic Art, Little, Brown and Company, Boston et Toronto, 1976

A. Masson dir., Hollywood, 1927-1941 : la propagande par les rêves ou le triomphe du modèle américain, Éd. Autrement, Paris, 1991

B. Norman, The Story of Hollywood, Nal Books, New York, 1988

R. Sklar, Movie-Made America. A Cultural History of American Movies, Vintage Books, New York, 1976

J. B. Thoret, Le Cinéma américain des années 1970, éd. Cahiers du cinéma, Paris, 2006.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur en études cinématographiques, université de Bordeaux-Montaigne
  • : professeur de civilisation américaine à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Médias

Cecil B. DeMille et Ernst Lubitsch - crédits : John Kobal Foundation/ Moviepix/ Getty Images

Cecil B. DeMille et Ernst Lubitsch

<it>Le Fils du cheik</it> - crédits : Hulton Archive/ MoviePix/ Getty Images

Le Fils du cheik

Harold Lloyd - crédits : Evening Standard/ Getty Images

Harold Lloyd

Autres références

  • FORBIDDEN HOLLYWOOD (rétrospective)

    • Écrit par
    • 1 186 mots
    • 1 média

    Présentée à l’Institut Lumière (Lyon) et dans plusieurs salles de cinéma, la rétrospective Forbidden Hollywood (2020) réunit dix films réalisés entre 1930 et 1933, avant que le code de bienséance couramment appelé « code Hays » n’entre en application. Ces films permettent de découvrir des cinéastes...

  • HOLLYWOOD CLASSIQUE. LE TEMPS DES GÉANTS (P. Berthomieu)

    • Écrit par
    • 867 mots

    Hollywood n'est pas une entité localisée à Los Angeles et qui imposerait sa façon de voir au reste de l'univers ; Hollywood est un processus qui intègre en un équilibre toujours mouvant les œuvres et les arts, le populaire et le sophistiqué, l'Amérique et le reste de l'univers... Si l'on veut comprendre...

  • PREMIERS STUDIOS DE CINÉMA À HOLLYWOOD

    • Écrit par
    • 231 mots
    • 1 média

    À quelques kilomètres de Los Angeles, ancien pueblo mexicain devenu américain en 1850, Hollywood est d'abord un ranch, « le bois de houx », bientôt vendu en lotissements. En 1903, avec 700 habitants, Hollywood devient une ville. Dès 1909, D. W. Griffith (1875-1948) y tourne pour la Biograph....

  • AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA

    • Écrit par
    • 6 876 mots
    • 3 médias
    Parallèlement à ces productions indépendantes, les cinéastes afro-américains Gordon Parks, Ossie Davis et Melvin van Peebles réalisent des films à Hollywood, sous l’appellation de Blaxploitation, où les Noirs tiennent enfin les premiers rôles.
  • ALTMAN ROBERT (1925-2006)

    • Écrit par
    • 2 225 mots
    On croit alors Robert Altman marginalisé par Hollywood. Mais il revient en force en 1992, avec The Player, un film sur Hollywood, justement, qui remporte un grand succès. À travers le conflit entre un scénariste, bientôt entraîné dans une affaire de meurtre, et son producteur, Altman règle ses comptes...
  • ANGER KENNETH (1927-2023)

    • Écrit par
    • 1 514 mots

    Kenneth Anger (Kenneth Wilbur Anglemyer), né le 3 février 1927 à Santa Monica et mort le 11 mai 2023 à Yucca Valley (Californie), fut un cinéaste d’avant-garde américain, pionnier du film queer et psychédélique, notamment avec son chef-d’œuvre Inauguration of the PleasureDome (1954)...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

    • Écrit par
    • 3 446 mots
    • 4 médias
    L'un des problèmes séculaires du cinéma britannique est sa rivalité complice, sa relation d'amour-haine avec Hollywood. Dès les années 1910, le cinéma américain impressionne le public anglais, phénomène qui s'accentuera avec le parlant, grâce à la langue qui leur est commune, et malgré...
  • Afficher les 173 références