HOMO HIERARCHICUS, Louis Dumont Fiche de lecture
Vers la généralisation du holisme méthodologique
La leçon qui se dégage de Homo hierarchicus est aussi d'ordre méthodologique : dans la mesure où il existe dans les sociétés occidentales des réalités qui sont rendues opaques par nos formes de conscience qui les ignorent, il est nécessaire de se tourner vers les sociétés qui les soulignent ; la sociologie comparative a précisément pour objectif de relativiser la représentation sociale indigène. Cette démarche, d'inspiration tocquevilienne, devait d'abord donner à Dumont accès à la compréhension du système de castes que la négation moderne de la hiérarchie ne permet pas d'aborder directement. Disposant alors, comme Tocqueville pour la démocratie en Amérique, d'un point de comparaison extérieur, il était en mesure de retourner sur nous-mêmes le « miroir indien ». Ainsi était réalisée « la mise en perspective hiérarchique de l'idéologie individualiste ».
Retourner sur l'Occident ledit miroir a permis à Dumont de saisir l'origine des deux phénomènes pathologiques que sont le racisme et le totalitarisme. Un des appendices, « Caste, racisme et „stratification“ », de l'ouvrage de 1966, pose le premier jalon d'une investigation qui s'est poursuivie avec Homo Aequalis (1977), les Essais sur l'individualisme (1983), L'Idéologie allemande (1992), et qui ouvre une « perspective anthropologique sur l'idéologie moderne ». Parallèlement, une démarche méthodologique s'est trouvée affirmée, justifiée, généralisée. À l'objection radicale qui déclare inapplicable le holisme méthodologique – comment peut-on en pratique appréhender un objet aussi complexe et aussi vague qu'une configuration d'idées et de valeurs qui n'est en fin de compte qu'une construction de l'esprit ? –, Dumont répond que cette configuration existe effectivement avec ses liaisons originales de valeurs et d'idées ; mais que le nominalisme qui accorde réalité aux individus et non aux relations, aux éléments et non aux ensembles, est resté très puissant en Occident. Avec Homo hierarchicus aura donc, en définitive, commencé la construction d'un modèle comparatif fondamental qui a rendu visible les rapports croisés qu'entretiennent hiérarchie et égalité, holisme et individualisme.
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Écrit par
- Bernard VALADE
: professeur à l'université de Paris-V-Sorbonne, secrétaire général de
L'Année sociologique
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Autres références
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DUMONT LOUIS (1911-1998)
- Écrit par Bernard VALADE
- 941 mots
Homo Hierarchicus, qui devait primitivement s'intituler « L'Homme des castes, un système social et ses implications », ne renouvelle pas seulement l'étude d'une organisation humaine naguère étudiée par C. Bouglé, A. M. Hocart et E. Sénart. Il revient d'abord sur le rapport intellectuel susceptible...