HOMO LUZONENSIS ou HOMME DE CALLAO ou HOMME DE LUÇON
D’où vient Homoluzonensis ?
Se pose ensuite la question de l’origine d’Homoluzonensis. L'île de Luçon n'a jamais été accessible à pied sec, pas plus que celle de Flores en Indonésie d’ailleurs. Comment les hommes sont-ils arrivés jusque-là ? La question a suscité de nombreuses hypothèses : dérive d’un pan de terre détaché à l’occasion d’un tsunami ? Navigation ou cabotage rudimentaire ? Toujours est-il qu’ils ont bien trouvé un moyen de traverser la mer.
Sur cette même île de Luçon, des traces d’occupation humaine datées de 709 000 ans ont été annoncées en 2018. Mises au jour dans le site de Kalinga, situé à une trentaine de kilomètres de la grotte de Callao, elles sont représentées par une soixantaine d’outils préhistoriques associés aux restes d’un rhinocéros portant des traces de découpe. De même, sur l’île de Flores, le site de Wolo Sege (1 million d’années) a livré des outils de pierre taillée et celui de Mata Menge (700 000 ans) des outils, des dents et un fragment de mandibule humaine. D’où venaient ces occupants ? D’Asie continentale ? Est-ce un Homo erectus chinois ou indonésien qui aurait réussi à atteindre ces îles et aurait ensuite évolué sur place ? Homo floresiensis et Homo luzonensis en seraient-ils alors les descendants, fruits d’une évolution en contexte d’isolement ? Cette hypothèse étant désormais admise par la communauté scientifique pour l’homme de Flores, peut-elle être transposée à l’homme de Luçon ?
Si cette question, parmi d’autres, reste encore sans réponse, il n’en reste pas moins que ces nouvelles découvertes soulignent le rôle majeur de l’Asie du Sud-Est insulaire dans l’histoire évolutive de la lignée humaine.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Dominique GRIMAUD-HERVÉ : professeure d'anthropologie, Muséum national d'histoire naturelle, Paris
Classification
Médias
Autres références
-
CHASSEURS-CUEILLEURS (archéologie)
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 4 727 mots
- 3 médias
Homo erectusont débouché, il y a environ 300 000 ans, sur au moins trois principales espèces, les hommes de Neandertal en Europe et Asie occidentale, les hommes de Denisova en Asie centrale et orientale, et les premiers Homo sapiens en divers points d’Afrique, notamment au Maroc et en Afrique...