Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HOMOPTÈRES

Les Homoptères regroupent les cigales, cicadelles, psylles, pucerons et cochenilles. Ils sont caractérisés par leurs quatre ailes qui sont toutes membraneuses ou secondairement absentes. À l'instar des Hétéroptères, avec lesquels ils étaient autrefois regroupés sous l'appellation d'Hémiptéroïdes, les Homoptères présentent un développement avec métamorphose progressive (paurométabolie ou parfois hémimétabolie, pour la cigale par exemple, lorsqu'un changement de milieu de vie est associé au passage larve-adulte) qui comporte, le plus souvent, cinq stades, et sont pourvus d'un appareil buccal piqueur-suceur qui autorise un régime alimentaire liquide. Aussi, certains homoptères, comme les pucerons ou les cochenilles, qui pullulent sur les végétaux et les épuisent, comptent-ils parmi les plus redoutables ennemis des cultures. Mais les Homoptères offrent au biologiste bien d'autres sujets d'intérêt : les symbiotes (bactéries, levures), que l'on trouve chez de nombreuses espèces, le polymorphisme alaire, l'aptérisme fréquent ainsi que la parthénogenèse cyclique, qui fait des Aphidiens, ou pucerons, l'un des groupes les plus curieux du règne animal.

Les cigales

Cigale : tube digestif - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cigale : tube digestif

Hôtes habituels des pays méditerranéens, les cigales se rencontrent principalement sous les latitudes tropicales. Représentées par quelque 4 500 espèces, elles se nourrissent, à l'état adulte, de sèves de végétaux. Elles sont célèbres par leur « chant » strident. Celui-ci est uniquement produit par le mâle qui possède, de chaque côté de la région ventrale du premier segment abdominal, deux organes spéciaux. Il s'agit de deux plaques convexes (timbales) à l'intérieur desquelles s'insèrent deux puissants muscles qui les dépriment par leur contraction ; lorsqu'ils se relâchent, les timbales reprennent leur convexité en produisant un son bref et sec, à la façon d'un couvercle métallique que l'on soumet à des pressions et relâchements successifs. Ces organes sonores sont complétés par des pièces annexes : un sac aérien, qui forme caisse de résonance, un opercule et un tympan (miroir).

Les femelles pondent en juillet dans les tiges des plantes ; les jeunes larves se laissent tomber à terre et deviennent fouisseuses. Cette vie souterraine dure plusieurs années (deux ans pour Cicada orni, quatre pour Lyristes plebejus). La larve se nourrit alors de la sève des racines. Arrivée à son dernier stade (larve dite nymphoïde), elle remonte à la surface du sol puis grimpe sur un support et s'y accroche solidement avec ses griffes afin que se déroule la mue imaginale donnant l'adulte. En France, on connaît plus d'une dizaine d'espèces de cigales. La plus grande d'entre elles, Lyristes plebejus (5 cm), est commune en Provence où elle fréquente les pins ; Cicada orni, plus petite (3,5 cm), vit sur les oliviers ; Tibicen haematodes remonte plus au nord par la vallée du Rhône et on l'a même signalée à Fontainebleau, cependant que la plus petite, Cicadetta montana (1,5 à 2 cm), se trouve sur les conifères jusqu'en Angleterre.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Pucerons : cycle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pucerons : cycle

Hamamelistes spinosus : reproduction - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hamamelistes spinosus : reproduction

Autres références

  • PUCERON ou APHIDE

    • Écrit par
    • 410 mots

    Insecte de très petite taille (inférieure à 4 mm) réparti dans le monde entier et vivant sur les végétaux dont il se nourrit.

    Classe : Insectes ; ordre : Homoptères.

    Les pucerons ou Aphides, représentés par près de 4 000 espèces, sont des insectes dont les adultes sont aptères ou...