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HOMOSEXUALITÉ

Un siècle de combat

Bientôt, en effet, on voit apparaître à la fin du xixe siècle et au début du xxe les premières revendications et les premières tentatives d'organisations collectives. Certes la plupart de ces groupes seront clandestins ou peu développés, mais certains d'entre eux, à commencer par celui de Magnus Hirschfeld, connaîtront un succès durable et serviront de modèle (les nazis mettront un terme à son travail en Allemagne, dès leur arrivée au pouvoir). De telles initiatives imprégneront durablement la mémoire collective des homosexuels avant la Seconde Guerre mondiale, parallèlement au travail des écrivains, et notamment l'itinéraire d'un Oscar Wilde (depuis son procès en 1895 jusqu'au récit bouleversant De Profundis), le courage d'un André Gide (Corydon, défense et illustration de la pédérastie qui rappelle les dialogues de Platon, et surtout le récit autobiographique Si le grain ne meurt), et bien sûr les codes et les « clés » du modèle Proustien – repère social à lui seul pour des générations d'homosexuels.

Ce qui est décisif entre la fin du xixe siècle et le milieu du xxe siècle, c'est que les « homosexuels » arrivent désormais à se penser en tant que tels : ils ont pris conscience de leur singularité. Entre la profusion médicale de la fin du xixe siècle et les mouvements contestataires des années 1960, les années 1900-1950 constituent donc bel et bien une phase de transition importante. Des études plus précises sur les années 1920 et 1930 (par exemple l'étude historique de Florence Tamagne) montrent, tout particulièrement en Allemagne et en premier lieu à Berlin, les premiers signes de formation d'une « communauté » homosexuelle : la multiplication des cafés, bars, cabarets, boîtes de nuit et lieux de rencontre fréquentés exclusivement par cette communauté, l'importance de la littérature et surtout le fait que des débats théoriques et des controverses naissent, annonçant les débats d'aujourd'hui sur la question de « l'intégration » des homosexuels, par exemple au Royaume-Uni et en France. Les homosexuels commencent dès cette époque à vouloir revendiquer leur normalité.

La Seconde Guerre mondiale vient mettre un terme passager à cette « libération ». En Allemagne, la persécution des homosexuels prend un tour systématique. L'historien Richard Plant avance le chiffre de 20 000 déportés homosexuels (tous pays confondus), morts dans les camps de concentration, où leur marque distinctive était le triangle rose. En France si la répression n'est pas aussi violente, le régime de Vichy pénalise néanmoins à nouveau l'homosexualité et aggrave les peines.

Il faudrait voir comment, en fonction des pays, et des décennies, les homosexuels sont traités entre les années 1920 et 1960 dans les législations et dans les faits, voir également comment ils commencent à s'organiser et à publier des journaux. Pour une large part, cette histoire reste à écrire, même si en France on connaît maintenant assez bien la genèse de l'association et de la revue Arcadie, fondées par André Baudry, qui jouèrent un rôle majeur à partir de 1948. Il est également possible de mesurer la place de la littérature dans ces évolutions, depuis le Livre blanc de Cocteau (1929), jusqu'à la trilogie romanesque de Jean Genet (Notre-Dame-des-Fleurs,Miracle de la rose, Le Journal du voleur, de 1946 à 1949), en passant par toutes les œuvres des « femmes de la rive gauche » (Natalie Clifford Barney, Colette, Renée Vivien, Djuna Barnes, Radclyffe Hall, Gertrude Stein, Alice Toklas...). Voir enfin, et peut-être surtout, comment les premières études statistiques sur l'homosexualité, et notamment le fameux rapport Kinsey en 1948 qui conclut un peu trop rapidement à l'homosexualité au moins passagère de 37 p. 100 des hommes interrogés, ont pu[...]

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Magnus Hirschfeld - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

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