Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HÔPITAL (HISTOIRE DE L')

L’hôpital, cadre de l’enseignement et de la recherche médicale

L'hôpital est un instrument essentiel de l'enseignement pratique de la médecine, des soins infirmiers et des techniques paramédicales. Selon une tradition établie depuis plusieurs siècles, les enseignants des sciences cliniques sont à la fois membres de l’université et chefs de services hospitaliers. Trois solutions existent pour résoudre les problèmes liés à cette double fonction : ou bien l'enseignement de la médecine et des techniques paramédicales dépend du ministère de la Santé ; ou encore, comme aux États-Unis, il existe des hôpitaux universitaires dépendant des écoles de médecine ; ou enfin, comme en France, une convention lie certains hôpitaux et l'université, réalisant ainsi les centres hospitaliers universitaires (CHU), issus de la loi dite Debré du 31 décembre 1970.

Le problème de l'enseignement clinique est un des plus ardus, car la complexité croissante des sciences médicales dans les secteurs les plus avancés a tendance à attirer les enseignants vers des pratiques qui s'éloignent de la médecine de base. En conséquence, les hôpitaux utilisés pour l'enseignement de la médecine ont tendance à comprendre une forte proportion de services hautement spécialisés. Ces hôpitaux offrent aux étudiants en médecine une image déformée de la pathologie courante dont souffre l'ensemble de la population. Les hôpitaux universitaires préparent mal l'étudiant à affronter les problèmes journaliers de l'exercice de la médecine dans une collectivité. Le même étudiant est également mal préparé à assumer la protection et la promotion de la santé de la population dont il aura la charge. Ainsi s'aggrave l'écart entre une médecine de cas exceptionnels et les besoins de base des groupes humains. L'OMS insiste pour que l'enseignement de la médecine s'oriente vers les besoins de base, par l'utilisation des hôpitaux généraux et des centres médicaux et de santé. Cette approche est particulièrement impérative pour les pays où les programmes de santé n'ont de chance de se développer que si leurs promoteurs peuvent démontrer leur valeur économique.

La recherche médicale pose à l'hôpital un problème de nature différente. L'organisation et la coordination de la recherche par l'établissement de conventions avec des services sélectionnés ne soulèvent pas de difficultés de principe et ne concernent que peu les fonctions des hôpitaux et leur administration. En revanche, le problème éthique est essentiel puisque l'expérimentation et la recherche portent sur des êtres humains. Le cadre législatif qui encadre pratique et recherche hospitalières est fourni non seulement par la déontologie médicale classique et les comités d’éthique locaux, mais surtout par les lois dites de bioéthique dont le renouvellement est périodique pour tenir compte de l’évolution de la société.

— Robert-Frédéric BRIDGMAN

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en médecine, inspecteur général adjoint des Affaires sociales, expert de l'Organisation mondiale de la santé.
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Médias

Salle des malades, hôtel-Dieu de Tonnerre - crédits : L. Durand/ Archives départementales de l'Yonne

Salle des malades, hôtel-Dieu de Tonnerre

Hôpital de Bicêtre - crédits : Musée de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris/ F. Marin

Hôpital de Bicêtre

Plan de l’hôpital Lariboisière - crédits : BIU Santé/ Paris

Plan de l’hôpital Lariboisière