Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FAAS HORST (1933-2012)

Le photojournaliste allemand Horst Faas montra dans ses images de la guerre du Vietnam, ainsi que dans d'autres conflits internationaux, la peur, la souffrance et l'épuisement.

Horst Faas - crédits : Wally McNamee/ Getty Images

Horst Faas

Né le 28 avril 1933 à Berlin, Horst Faas grandit dans une Allemagne en guerre. À partir de 1951, il occupe un emploi de bureau à l'agence Keystone de Munich et s'initie à la photographie. Quand il rejoint Associated Press en 1956, il est envoyé en Afrique pour couvrir les conflits de la décolonisation, notamment au Congo belge. Il se rend également en Algérie. Rédacteur en chef photo pour la région Asie de 1962 à 1974, il part au Vietnam dès sa promotion et recrute localement de jeunes photographes qu'il va former. Chargé de distribuer et de publier le travail de son équipe, il choisit des images qui feront le tour du monde, comme celle qu'Eddie Adams prend du chef de la police nationale du Sud-Vietnam exécutant un suspect vietcong d'une balle en plein tête, ou celle de Huyng Cong (« Nick ») Ut montrant une fillette nue, brûlée par le napalm, qui fuit son village en hurlant. En 1976, Horst Faas s'installe à Londres en tant que responsable de la photo de l'agence Associated Press pour l'Europe. Il prend sa retraite en 2004.

L'ouvrage Horst Faas : 50 ans de photojournalisme (2008), qu'il publie avec Hélène Gédouin, retrace sa carrière, récompensée à diverses reprises. Horst Faas a reçu deux prix Pulitzer : en 1965 pour sa couverture photographique de la guerre du Vietnam, puis en 1972 pour celle de la lutte pour l'indépendance du Pakistan oriental (auj. Bangladesh). Il se voit également remettre les prix Robert Capa en 1997 et Erich Salomon en 2005. Horst Faas meurt le 10 mai 2012, à Munich.

— Melinda C. SHEPHERD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Horst Faas - crédits : Wally McNamee/ Getty Images

Horst Faas