Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HÔTEL DE VILLE

Un exemple : la France

En France, par manque d'argent ou de volonté politique, les édiles se contentèrent d'abord d'installations improvisées. Il faut attendre la fin du xve siècle et surtout le xvie siècle pour que se réalisent quelques entreprises d'envergure telles que Compiègne, Saumur, Beaugency et surtout Paris, où l'architecte italien Dominique de Cortone dit le Boccador dessine les plans du premier grand palais municipal français. C'est un édifice régulier, à trois corps, surmonté en son centre d'un beffroi élancé. Commencé en 1533, il n'est achevé qu'au siècle suivant. Il ouvre la série des grands hôtels de ville construits en France aux xviie et xviiie siècles.

Dans la première moitié du xviie siècle, le délabrement général des finances municipales empêche plusieurs villes de mener à bien quelques projets trop ambitieux. À Rouen, on ne construit qu'une aile du palais maniériste à bossages imaginé par Jacques Gabriel, fondateur de la célèbre dynastie d'architectes. L'hôtel de ville de Troyes, commencé en 1624, n'est jamais achevé. À Reims, Jean Bonhomme entreprend la construction d'un édifice très influencé par l'hôtel de ville parisien dont il reprend, en la modernisant, la disposition générale. Mais les édiles ont vu trop grand et ne peuvent terminer la construction de leur hôtel avant le xixe siècle.

Le 5 septembre 1646, jour anniversaire du roi Louis XIV, les consuls de Lyon posent en grande pompe la première pierre du plus grand édifice municipal jamais réalisé en France. Son plan, dû à l'architecte lyonnais Simon Maupin, est un quadrilatère allongé. Le corps central de l'édifice abrite les somptueuses salles d'apparat décorées par le peintre Thomas Blanchet. De part et d'autre, Maupin a judicieusement disposé les locaux affectés aux services de l'administration municipale. Vaste et superbe, l'hôtel de ville de Lyon témoigne de la richesse d'un art local qui mêle avec bonheur sources françaises et ultramontaines. Par l'intelligence de son plan et la beauté de son décor, il est un modèle d'architecture édilitaire et peut être comparé au nouveau « Raadshuis » d'Amsterdam (1648-1655), édifice majeur de l'architecture civile hollandaise, construit à la même époque par Jacob Van Campen.

Dans la seconde moitié du xviie siècle, les villes du sud de la France se dotent, par esprit d'émulation, de nouveaux hôtels. En Aix, Pierre Pavillon donne à son édifice l'élégance aristocratique d'un hôtel particulier avec sa cour, son escalier « à l'impériale », ses grands appartements, sa façade richement sculptée. De dimensions plus modestes, les maisons communes de Toulon et de Marseille sont intéressantes pour la part que Pierre Puget prit à leur conception. En 1656, à Toulon, il dessine un portail à atlantes, allégorie de la cité maritime, qui ouvre, sur le port, l'hôtel sans caractère construit au début du siècle. Entre 1663 et 1666, il propose aux édiles marseillais deux dessins, dont le plus important est le projet d'un vaste palais à la romaine. Mais c'est à son frère Gaspard, aidé de Mathieu Portal, que les consuls confient l'édification de l'hôtel qui borde aujourd'hui encore le quai du vieux port (1665-1673). Son plan, son élévation, le détail de son ornementation révèlent les liens étroits qui unissaient la cité phocéenne au port de Gênes, et lui confèrent l'aspect des villas construites au siècle précédent sur la côte ligure.

Les villes provençales moins importantes, peu ouvertes aux grands courants artistiques, perpétuent volontiers les modes architecturaux du passé. Les fenêtres à meneaux et le décor en surface de la nouvelle façade de l'hôtel de ville de Tarascon (1647-1648) relèvent d'une esthétique[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Ruines de l'Hôtel de Ville de Paris - crédits : Alphonse Liebert/ Hulton Archive/ Getty Images

Ruines de l'Hôtel de Ville de Paris

Autres références

  • BEFFROIS

    • Écrit par
    • 2 507 mots
    • 1 média
    ...époques récentes, d'autres salles de délibération que celles du beffroi. Dans des cas plus favorables, au contraire, les échevins faisaient construire un hôtel de ville englobant la chapelle, les salles de réception et de délibération, puis des théâtres, des musées. Dans ce cas, les salles du beffroi étaient...
  • HERRERA JUAN DE (1530-1597)

    • Écrit par
    • 4 891 mots
    • 4 médias
    En 1574, Herrera fit douze dessins de l'hôtel de ville de Tolède qui coûtèrent 1 500 ducats à la ville : prix énorme qui révèle le prestige de Herrera à l'époque. Une belle galerie d'arcades avec colonnes doriques adossées est posée sur un soubassement d'arcades à bossages ; deux tours flanquent l'ensemble....
  • VAN BAURSCHEIT JEAN-PIERRE, dit LE JEUNE (1699-1768)

    • Écrit par
    • 261 mots

    Fils du sculpteur du même nom (1669-1728), Van Baurscheit reçoit d'abord sa formation dans l'atelier de son père : il sera l'auteur, en 1740, d'un Christ en pierre et d'un autel pour la cathédrale d'Anvers, ainsi que des confessionnaux de l'église Saint-Pierre...