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HÔTEL DE VILLE

Renouveau et diversité

Au début du xxe siècle, quelques architectes nordiques tentent d'échapper à cet éclectisme répétitif. Martin Nyrop (hôtel de ville de Copenhague, 1899-1923) et surtout Ragnar Ostberg (hôtel de ville de Stockholm, 1909-1923) utilisent formes et matériaux traditionnels dans un style très pur basé sur l'équilibre des grandes masses architecturales. Cette recherche ouvre la voie aux innovations d'Arnstein Arneberg et Magnus Poulsen qui, à l'hôtel de ville d'Oslo (1931), abandonnent tout pittoresque pour une esthétique purement géométrique. Dès cette époque, le rationalisme s'impose dans l'architecture municipale scandinave, comme en témoignent les hôtels de ville élevés par l'architecte danois Arne Jacobsen. Celui de la cité portuaire d'Aarhus (1937) frappe par la modernité de son dessin qui renouvelle entièrement un genre pourtant fortement enraciné dans le passé.

Après la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction des villes permet aux praticiens européens d'appliquer systématiquement les principes de l'architecture moderne. Dans ce nouvel urbanisme, l'édifice municipal conserve une place privilégiée. Le large boulevard autour duquel Auguste Perret organise à partir de 1947 la construction des nouveaux quartiers du Havre débouche sur la vaste place de l'hôtel de ville. Conçu par Perret lui-même, le bâtiment peut décevoir par l'académisme de sa façade à colonnes de béton. Cependant, la tour qui le flanque évoque avec bonheur le beffroi ancestral et annonce clairement la fonction de l'édifice.

Plus récemment, la croissance rapide des villes et la création de nouveaux centres urbains ont mené l'architecture municipale vers d'autres développements placés sous le signe de la diversité. En effet, chaque architecte apporte des solutions originales, répondant d'une manière très adaptée aux diverses configurations locales. Parmi les réalisations les plus intéressantes, il faut citer les hôtels de ville de Säynätsalo en Finlande (1950, Alvar Aalto), d'Asker en Norvège (1961-1963, Kjell Lund et Nils Slaatto), de Marl en Allemagne (1964-1969, J. H. Van den Broek, J. B. Bakema), ainsi que le gigantesque édifice de Boston (1964-1969, Gerhard Kallmann, Noel McKinnell et Edward Knowles), mégastructure d'éléments répétitifs adaptés à toutes les fonctions d'un hôtel municipal. Au Japon, l'architecte Kenzo Tange a réalisé plusieurs palais communaux dont celui de Tōkyō (1952-1957). Échappant à l'uniformité de l'architecture internationale, il reprend, en les épurant, certaines formes de l'architecture traditionnelle. Une référence au patrimoine local particulièrement bien adaptée à la fonction représentative de l'hôtel de ville, symbole de la cité et de ses habitants.

— Pascal LIÉVAUX-SENEZ

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Ruines de l'Hôtel de Ville de Paris - crédits : Alphonse Liebert/ Hulton Archive/ Getty Images

Ruines de l'Hôtel de Ville de Paris

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