HOUSE MUSIC
Moyens techniques
Le home studio*, outil de création polymorphe, se construit autour du séquenceur puis de l'ordinateur. Il est à la fois lieu de production des sons et de captation des voix ; surtout, il permet de créer un arrangement modulable autour d'une ligne vocale parfois enregistrée dès la maquette. Contrairement à l'enregistrement multipiste, la M.A.O.* (musique assistée par ordinateur) permet une mise en place virtuelle des éléments, qui ne sont définitivement fixés que pendant l'opération finale (le mixage). Le compositeur peut changer tel ou tel paramètre (le timbre d'un instrument, par exemple) à la dernière minute.
La house joue sur la linéarité et les ruptures pour provoquer la transe. Les boucles répétitives sont parfois entrecoupées de crescendos de caisse claire synthétique (Roland TR-808 et TR-909) ou de cours moments de répits mélodiques. Comme dans le rap et la techno, le sampler est alimenté par des banques de sons achetées ou par des éléments repiqués sur des disques existants, ce qui pose parfois des problèmes juridiques. C'est en utilisant ce système de Meccano sonore que le DJ new-yorkais Larry Levan crée le son « garage » au début des années 1990.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Eugène LLEDO : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore
Classification
Autres références
-
DANCE MUSIC
- Écrit par Eugène LLEDO
- 694 mots
-
DJ (disc-jockey)
- Écrit par Raphaël RICHARD
- 3 611 mots
- 3 médias
...d’ambiance et les techniques expérimentées à Manhattan. Il s'installe à la Warehouse, une ancienne usine de trois étages située dans une zone industrielle. Le nom Warehouse est à l'origine du terme house music qui, comme le disco, désigne plus une ambiance qu'un genre musical. Le son novateur de Frankie... -
KNUCKLES FRANKIE (1955-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 339 mots
-
POP MUSIC
- Écrit par Paul ALESSANDRINI , Gérard JOURD'HUI , Philippe JUGÉ et Christian LEBRUN
- 7 691 mots
- 12 médias
...pouvoir placer quelques nouveaux pions sur l'échiquier international de la musique, va devoir créer de nouveaux genres. Pourtant née à Detroit ou à Chicago, la house music, dance music créée par les disc-jockeys et pour les disc-jockeys, trouve une première reconnaissance mondiale avec MARRS et le premier «...