HAWKS HOWARD (1896-1977)
L'amitié plus que l'amour
L'action de ses films est soigneusement distribuée, à l'image de nos journées, en efforts et en repos. Les pilotes de chasse de La Patrouille de l'aube (The Dawn Patrol, 1930) s'envolent tous les après-midi pour leur ballet mortel. Ils font alors assaut d'adresse et d'esprit chevaleresque. Le soir, on raye quelques noms sur l'état des effectifs et le jeu consiste, dans les beuveries nocturnes, en compagnie parfois de l'adversaire allemand, à ne pas mentionner le nom des morts. De la même façon, les chasseurs de Hatari (1961) affrontent de jour les charges de rhinocéros et goûtent le soir le confort de leurs bungalows en tentant de résoudre leurs petits conflits sentimentaux.
Tout naturellement, la femme joue le rôle du piège où le héros s'empêtre. Le guerrier chez Hawks préfère la guerre à son repos. Parfaitement à l'aise dans le combat et l'amitié virile, il l'est beaucoup moins dans la joute amoureuse. L'action à elle seule suffit à nouer ces amitiés tacites, indissolubles, « ces histoires d'amour entre deux hommes » comme dit Hawks, qui s'est toujours plu à les peindre et à les exalter, pour en avoir vécu lui-même de semblables. Les deux marins de Une fille dans chaque port (A Girl in Every Port, 1928), les pêcheurs du Harpon rouge (Tiger Shark, 1932), le duo de gangsters de Scarface (1932) et celui des aventuriers de La Captive aux yeux clairs (The Big Sky, 1952) ne peuvent être séparés que par l'intrusion d'une femme dans leur vie. Le héros trouve son accomplissement dans la complicité, fût-elle crapuleuse (Paul Muni et Georges Raft dans Scarface). La rivalité amoureuse, au contraire, le dégrade.
Tacticien émérite, technicien hors pair, savant paléontologue ou biologiste, tel Cary Grant dans L'Impossible Monsieur Bébé (Bringing Up Baby, 1938) et dans Chérie, je me sens rajeunir (Monkey Business, 1962), le héros se trouve complètement désarmé devant les pouvoirs de la séduction féminine. Il lui arrive d'en perdre toute dignité (Victor Mac Laglen avili par Louise Brooks dans Une fille dans chaque port ; Dean Martin devenu épave alcoolique dans Rio Bravo, 1958), ou de s'enfermer, quand il en réchappe, dans une solide carapace de misogynie (John Wayne dans Rio Bravo et Hatari).
La constance du thème dans les films de Hawks n'est pas nécessairement signifiante. Il arrive que la femme, en s'intégrant à l'action, en rivalisant avec le héros d'intelligence et d'audace, devienne sa complice idéale. Ils s'accomplissent alors ensemble dans un magnifique duel d'insolence et de charme comme Lauren Bacall et Humphrey Bogart dans Le Port de l'angoisse (To Have and Have not, 1944) ou Angie Dickinson et John Wayne dans Rio Bravo.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude-Jean PHILIPPE : journaliste
Classification
Médias
Autres références
-
BACALL LAUREN (1924-2014)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 647 mots
- 1 média
Betty Bacal n'a que dix-huit ans lorsqueHawks l'engage et la forme durant de nombreux mois, changeant jusqu'à son nom en Lauren Bacall, avant de la faire jouer dans Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not, 1944). Hawks avait beaucoup transformé, avec la collaboration de William Faulkner... -
BRENNAN WALTER (1894-1974)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 413 mots
L 'acteur américain Walter Brennan est familier des cinéphiles pour ses rôles de cow-boys et de vieux bonshommes irascibles.
Né le 25 juillet 1894 à Lynn ou à Swampscott, dans le Massachusetts, Walter Brennan fait ses débuts au cinéma en 1923 comme figurant et cascadeur. Il obtient son premier...
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
Mais le registre de Capra demeure limité. Howard Hawks et Leo Mac Carey, qui sont ses rivaux en matière de comédie, ont un projet bien plus vaste. Pour l'un et l'autre, la comédie représente simplement le terme privilégié d'une alternative personnelle. L'œuvre de Hawks oscille entre le burlesque (... -
CLIFT MONTGOMERY (1920-1966)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 644 mots
- 1 média
Montgomery Clift est né le 17 octobre 1920 à Omaha (Nebraska). Acteur américain réputé pour la profondeur émotionnelle et la vulnérabilité qu'il apporte à ses rôles, il participe, avec Marlon Brando et James Dean, à la définition d'un nouveau paradigme de héros du cinéma américain....
- Afficher les 9 références