Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BECKER HOWARD S. (1928-2023)

Un classique de la sociologie

Que l'on parle d'entrepreneurs de morale, de carrières déviantes ou de marché de l'art, Howard S. Becker a modifié la compréhension de quelques faits sociaux. A contrario, il suffit d'observer le refus viscéral de ceux qui ne peuvent soutenir la lucidité sur eux-mêmes, entrepreneurs de morale professionnels et bénévoles attachés à la transcendance des normes (de leurs normes morales et légales) ou chantres plus ou moins érudits du génie artistique, attachés à l'absolu des normes esthétiques, pour conclure que les résistances à la sociologie se nourrissent bien de sa pertinence. On entrevoit aussi comment, au-delà de l'héritage ou de la tradition de l'école de Chicago, Howard S. Becker continue la sociologie la plus classique associée aux noms de pères fondateurs comme Émile Durkheim et Max Weber. En matière de références, il brouille volontiers les pistes, hormis ses dettes à l'égard de ses mentors de Chicago, ses sociologicalheroes comme il l'écrit d’Everett C. Hughes, Herbert Blumer et Alfred Lindesmith.

La fidélité mérite d'autant plus l'attention qu'elle ne s'accompagne pas du dogmatisme si fréquent de l'attachement à un courant de pensée. Même quand il consacre un livre à la méthode, on se demande si ce n'est pas un anti-traité de méthode. Ce n'est pas un pari facile que de prétendre parler de méthode en évitant le dogmatisme. La méthodologie, comme l'enseignement, n'y incline-t-elle pas forcément ? L'ambition pourrait être seulement sympathique, elle donne en l'occurrence des résultats appréciables. Le titre à lui seul est éminemment suggestif : The Tricks of the Trade (bien traduit en français par Les Ficelles du métier) peut être considéré comme une invite aimable à ne pas prendre un savoir trop au sérieux ; plus encore, il enregistre le statut professionnel de l'exercice de la sociologie : sociologue, un métier.

— Alain GARRIGOU

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Howard Becker - crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Getty Images

Howard Becker

Autres références

  • CARRIÈRE, sociologie

    • Écrit par
    • 1 129 mots
    ...– ce sont les vues d’ensemble et les reconstructions de l’acteur sur sa propre trajectoire professionnelle qui influent en partie sur ces changements. Howard Becker emploie le terme de carrière dans son étude sur la déviance (Outsiders, 1963) comme un « concept utile pour construire des modèles séquentiels...
  • CULTURE - Sociologie de la culture

    • Écrit par
    • 4 267 mots
    C'est le cas dans la sociologie américaine des « mondes de l'art ».Avec cette notion, Howard Becker insiste sur le caractère collectif de la production des œuvres, invitant à restituer l'ensemble des interactions qui ont rendu leur existence possible. La mise à plat de l'ensemble des acteurs a...
  • IDENTITÉ

    • Écrit par , , et
    • 13 231 mots
    • 1 média
    Howard Becker, avec Outsiders (1963), contribue lui aussi à réviser les explications habituelles des phénomènes déviants et identitaires. En s'appuyant sur l'analyse des fumeurs de marijuana et des musiciens de jazz, il montre qu'une norme sociale ne s'impose que grâce à la mobilisation...
  • INTERACTIONNISME SYMBOLIQUE

    • Écrit par
    • 1 338 mots
    ... et Pierre Bourdieu ; il permet de rêver à une sociologie légère, gracieuse, apparemment aisée à conduire, telle qu'elle s'illustre dans l'œuvre deHoward Becker, notamment à travers les grands chantiers collectifs, tels Boys in White (1961, avec Blanche Geer, Everett Hughes, Anselm Strauss).