HUDSON RIVER SCHOOL
École de paysagistes américains inspirée par l'exemple de Thomas Cole et d'Asher B. Durand, les premiers grands peintres de l'histoire américaine. L'école de l'Hudson groupe, vers le milieu du xixe siècle, une génération d'artistes nés après 1800 (John W. Kasilear, 1811-1893 ; John F. Kensett, 1816-1872 ; Worthington Whittredge, 1820-1910 ; Sanfort R. Gifford, 1823-1880 ; Francis Cropsey, 1828-1900) et que rapproche une même dévotion pour la nature, sorte de « naturalisme christianisé » relevant sans doute d'un courant international de sensibilité éveillé par des hommes comme Wordsworth, Rousseau, Schelling et Emerson, mais doté d'une signification nationaliste strictement américaine. Les paysages grandioses et sauvages qui subsistaient, encore vierges, aux portes des villes américaines offraient un champ unique à toutes les identifications bibliques, celles de l'Éden, de la Terre promise, d'un paradis ailleurs perdu et rendu aux Américains. In the beginning of the world was America, affirmait John Locke. Éloge d'une nature à l'image de la Création, cette peinture, au rendu scrupuleux, portait en soi non seulement une valeur esthétique et religieuse mais aussi morale, son influence transmettant aux consciences la foi en une protection divine et donc en leur destin. Cela explique le succès assez ambigu que cette école rencontra auprès des contemporains, qui ne demandaient qu'à être rassurés et exaltés, mais qui ne s'apprêtaient ainsi qu'à mieux détruire ce qui leur avait été si pieusement révélé.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard PUIG CASTAING : historien de l'art
Classification
Média
Autres références
-
BIERSTADT ALBERT (1830-1902)
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
- 426 mots
- 1 média
L'un des meilleurs maîtres du paysage américain, Albert Bierstadt fut à l'apogée de son prestige au cours des années 1860-1880. Il était allemand d'origine, mais plus encore de formation puisque, émigré à l'âge de deux ans seulement, il revint en 1853 parfaire ses études à Dusseldorf, avant de gagner...
-
COLE THOMAS (1801-1848)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 479 mots
- 2 médias
Peintre américain né le 1er février 1801 à Bolton-le-Moors (Lancashire), mort le 11 février 1848 à Catskill (New York), Thomas Cole est le principal représentant du romantisme américain et le fondateur de l'école de l'Hudson (Hudson River School), groupe de paysagistes du milieu du ...
-
DURAND ASHER BROWN (1796-1886)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 376 mots
Peintre, graveur et illustrateur américain, né le 21 août 1796 à Jefferson Village (New Jersey), mort le 17 septembre 1886 à Jefferson Village.
En 1812, Asher Brown Durand commence sa formation auprès d'un graveur. En 1823, sa réputation est assurée grâce à l'une de ses gravures reproduisant...
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET , Éric de CHASSEY , Encyclopædia Universalis et Erik VERHAGEN
- 13 464 mots
- 22 médias
...dans des compositions souvent grandioses et allégoriques. On parle à propos de ses épigones, Asher B. Durand, Frederick Church, Sanford Gifford, d'une « Hudson River School », bien que le terme école soit impropre et que ce groupe (suivi dans l'Ouest par une « Rocky Mountain School ») se soit surtout...