Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POLITZER HUGH DAVID (1949- )

Né le 31 août 1949 à New York, le physicien américain Hugh David Politzer a suivi les cours du célèbre lycée scientifique du Bronx (le Bronx High School of Science) avant de commencer ses études universitaires à l'université du Michigan puis à l'université Harvard où il soutient sa thèse de doctorat en 1974 sous la direction de Sydney Coleman. En juillet 1974, son article « La liberté asymptotique : une approche des interactions fortes » démontre la propriété fondamentale d'une classe de théories quantiques des champs : à de très courtes distances, l'intensité des forces décroît pour des raisons liées à l'existence de champs d'interactions en auto-couplage. Publié en même temps que les travaux de David Gross et Frank Wilczek, ce travail vaudra le prix Nobel de physique 2004 à ces trois chercheurs.

Les travaux suivants de Politzer approfondissent la compréhension théorique de la chromodynamique quantique, et contribuent à son établissement comme théorie moderne des interactions nucléaires fortes. Ils concernent en particulier les propriétés des états liés de quarks lourds, découverts à l'automne de 1974. Chercheur à Harvard jusqu'en 1977, Politzer est alors nommé professeur à l'institut de technologie de Californie (Caltech) à Pasadena. Il y poursuit des recherches théoriques en physique des particules élémentaires mais n'apporte aucune nouvelle contribution exceptionnelle. Il s'intéresse ensuite à la physique atomique et en particulier à la théorie de la condensation des atomes à des températures extrêmement basses.

— Bernard PIRE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche émérite au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau

Classification

Autres références

  • LIBERTÉ ASYMPTOTIQUE, physique

    • Écrit par
    • 634 mots

    Deux articles publiés dans le numéro du 25 juin 1973 des Physical ReviewLetters (organe de la Société américaine de physique), écrits par deux brillants étudiants américains, H. David Politzer (né en 1949) et Franck Wilczek (né en 1951), et le directeur de thèse du second, David Gross...