ERFURTH HUGO (1874-1948)
Photographe allemand, né le 14 octobre 1874 à Halle, dans le Brandebourg, mort le 14 février 1948 à Gaienhofen (Allemagne de l'Ouest).
Hugo Erfurth suit des études artistiques à l'Académie de Dresde de 1892 à 1896. Entre 1896 et 1925, il travaille comme photographe portraitiste à Dresde et réalise le portrait des nombreux artistes qui fréquentent son studio, notamment Oskar Kokoschka, Otto Dix et Paul Klee. De 1924 à 1948, il est président du jury de la Gesellschaft Deutscher Lichtbildner (G.D.L.), une prestigieuse société de photographes d'art allemands. Il travaille à Cologne de 1934 à 1943, puis à Gaienhofen les cinq dernières années de sa vie.
Hugo Erfurth est surtout connu pour ses portraits d'artistes, d'intellectuels et de célébrités des années 1920. Ses œuvres se caractérisent par l'emploi simple et naturel de la lumière, une profonde analyse psychologique du sujet photographié et une parfaite maîtrise du procédé de tirage pigmentaire à l'huile. Dès 1927, il réalise également des photogrammes (images obtenues en exposant à la lumière un objet posé directement sur le papier sensible) et des images industrielles. En dehors des portraits, il ne reste presque rien de son abondante œuvre, en grande partie détruite durant la Seconde Guerre mondiale.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification