PRATT HUGO (1927-1995)
Corto Maltese
Malgré une production abondante et protéiforme, Hugo Pratt restera essentiellement l'auteur de Corto Maltese, ce marin à la fois romantique, pudique et pragmatique, qui parcourt le monde des années 1904-1925 (douze albums édités en français chez Casterman ; le dernier, Mû, est paru en 1992). Tout en faisant intervenir des personnages historiques (comme Jack London, Enver Pacha, Butch Cassidy, Ernest Hemingway, Joseph Staline ou Hermann Hesse), Hugo Pratt peuple Corto Maltese de créations si puissantes que fiction et réalité deviennent indissolublement liées. Cette incertitude sur la part de véracité de l'intrigue se double chez le lecteur d'une hésitation quant à l'interprétation du récit lorsque l'auteur suggère plusieurs niveaux d'explication qui oscillent entre le rationnel et le fantastique. Tant par ses audaces graphiques (jeu entre cases abstraites et figuratives) que par ses scénarios, qui mettent en relation tous les types de culture, ou par ses dialogues brillants, qu'il entrecoupe de silences paradoxalement lourds de sens, Hugo Pratt a bâti une œuvre unique, et d'autant plus inclassable qu'elle a, comme celle de tout véritable artiste, beaucoup évolué au fil du temps. Dans Corto Maltese, le dessin, d'abord dérivé de la technique d'opposition entre le noir et le blanc caractéristique du dessinateur américain Milton Caniff, est devenu de plus en plus schématique, au point d'apparaître comme une forme d'écriture (« Je dessine mon écriture et j'écris mes dessins », disait alors Hugo Pratt). Quant à la veine historique et politique des épisodes de la période Pif, elle a progressivement cédé la place à un monde onirique, ironique et riche en références culturelles.
Une telle œuvre, multiple et contradictoire, échappe en grande partie à l'analyse, et il est symptomatique que la majorité des ouvrages sur Hugo Pratt soient en fait des livres d'entretiens avec l'auteur, ou de souvenirs de ceux qui l'ont connu. La jeunesse aventureuse du créateur, sa compréhension intime de diverses civilisations ont bien sûr nourri certains récits. Mais, chez Hugo Pratt, l'expérience de la vie allait de pair avec la connaissance livresque. Entre les livres et la vie il ne marquait aucune différence, et à l'origine de ses bandes dessinées il y a presque toujours des lectures, généralement sur un sujet découvert dans son enfance. Dans une large mesure, on peut dire qu'Hugo Pratt a passé sa vie d'adulte à approfondir les lectures de sa jeunesse. Ses nombreux voyages avaient d'ailleurs pour but de vérifier sur place ce qu'il avait lu ; il était un « voyageur littéraire », qui partait en pèlerinage sur les lieux de son univers intérieur, à la recherche d'Homère en Grèce, de Yeats en Irlande, de Zane Grey aux États-Unis ou de Stevenson aux îles Samoa.
Cette synthèse de deux expériences poussées à l'extrême, celle de la vie et celle des livres, est sans doute l'un des secrets de l'œuvre d'Hugo Pratt, sans équivalent dans les autres formes d'art.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Dominique PETITFAUX : historien de la bande dessinée
Classification
Média
Autres références
-
CORTO MALTESE (H. Pratt)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 229 mots
C'est en juillet 1967, dans le premier numéro de Sgt. Kirk, un mensuel italien de bandes dessinées édité à Gênes, que Hugo Pratt (1927-1995) crée Corto Maltese. Ce marin, à la fois sceptique et romantique, ouvert à toutes les cultures et attiré par le mystère, n'est alors qu'un des protagonistes...
-
CORTO MALTESE. SOUS LE SOLEIL DE MINUIT (J.D. Canales et R. Pellejero)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 1 039 mots
Dans le domaine de la bande dessinée francophone, l’année 2015 restera celle de la « normalisation » de Corto Maltese, le marin inventé en 1967 par Hugo Pratt. Comme tous les autres grands héros de papier – seul Tintin résiste encore –, la mort de son créateur ne l’empêche plus de vivre...
-
BANDE DESSINÉE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 22 913 mots
- 16 médias
...de Valentina (1965) par Guido Crepax (1933-2003) et des adaptations brillantes de romans de Melville, Poe et Lovecraft par Dino Battaglia (1923-1983). En 1967, dans la revue génoise Sgt. Kirk, Hugo Pratt (Ugo Prat, 1927-1995) publie La Ballade de la mer salée, point de départ de la série Corto Maltese... -
CORTO MALTESE - (repères chronologiques)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 405 mots
10 juillet 1887 Naissance de Corto Maltese à La Valette, dans l'île de Malte (voir Corto Maltese - Mémoires).
1904 Corto Maltese est en Mandchourie lors de la guerre russo-japonaise (voir La Jeunesse de Corto).
1913 De 1913 à 1915, Corto Maltese parcourt l'océan Pacifique (voir La Ballade...
-
ROMAN GRAPHIQUE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 2 244 mots
- 2 médias
...revue comme « l’irruption sauvage de la bande dessinée dans la littérature ». Les œuvres les plus remarquables qui y sont publiées, notamment celles de Hugo Pratt, de Jacques Tardi ou de Didier Comès, sont ensuite reprises dans une collection d’albums intitulée « Les romans (À suivre) ». Leurs points communs...