VAN DER GOES HUGO (1440 env.-1482 ou 1483)
Bibliographie
E. Dhanens, Hugo Van der Goes, Fonds Mercator, Anvers, 1998
B. Ridderbos, De melancholie van de kunstenaar. Hugo Van der Goes en de oudnederlandse schilderkunst (La Mélancolie de l'artiste. Hugo Van der Goes et la peinture des Anciens Pays-Bas), SdU, La Haye, 1991
J. Sander, Hugo Van der Goes, Verlag Philipp von Zabern, Mayence, 1992.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Dominique VANWIJNSBERGHE : assistant à l'Institut royal du patrimoine artistique, Bruxelles
Classification
Médias
Autres références
-
HUGO VAN DER GOES. ENTRE DOULEUR ET BÉATITUDE (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 105 mots
- 1 média
La réunion exceptionnelle d’œuvres de Van der Goes à la Gemäldegalerie de Berlin (31 mars-16 juillet 2023), entourée de témoignages du milieu artistique dans lequel sa formation s’est déroulée – d’œuvres parfois lointaines géographiquement, de Holbein l’Ancien au Maître de Moulins, qui portent l’influence...
-
JUSTE DE GAND (1435 env.-apr. 1475)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 454 mots
- 6 médias
Le peintre flamand qui travaille en Italie, à Urbin, entre 1473 et 1475, sous le nom de Giusto da Guanto, est généralement identifié avec le peintre Joos van Wassenhove, connu seulement par des archives.
On possède fort peu de documents sur la vie de Juste de Gand. Il serait né à Gand. Reçu...
-
MAÎTRE DE MOULINS, JEAN HEY dit (actif entre 1480 et 1501)
- Écrit par Sharon KATIC
- 1 453 mots
- 2 médias
...probablement de quelques années avant 1483, et d'autres encore, trahissent son origine flamande. Jean Hey connaissait visiblement les dernières œuvres de Hugo Van der Goes qui peut avoir été son maître. L'influence de Van der Goes est manifeste dans ses paysages, dans certaines compositions et, pour la ... -
PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)
- Écrit par Daniel ARASSE
- 1 288 mots
- 5 médias
...Pollaiuolo, Luca Signorelli, mais aussi Léonard, Raphaël et, surtout, l'art du Nord : l'arrivée à Florence, vers 1482, du Retable Portinari de Hugo van der Goes fut en effet un événement capital. La production finale de Cosimo révèle une appréciation positive de l'idéalisme romain. Il a d'ailleurs...