HOFMANNSTHAL HUGO VON (1874-1929)
Réinventer un langage
La Lettre de lord Chandos (1902), « adressée » au philosophe Francis Bacon par un de ses disciples, est l'une des œuvres les plus célèbres de Hofmannsthal, malgré sa brièveté (une douzaine de pages). C'est grâce à ce texte que l'écrivain viennois, souvent considéré comme l'héritier d'une tradition plus que comme un novateur, a pris place au premier rang de la « modernité » littéraire du début de xxe siècle. Lord Chandos, revenu des illusions métaphysiques entretenues par les mots, a pris en horreur toute forme de rhétorique ou de magie du verbe. D'abord douloureuse, la dislocation du langage dont il fait l'expérience lui permet de découvrir, dans les épiphanies qui accompagnent ses sensations nouvelles, une langue des choses muettes, langue conforme à l'utopie mallarméenne d'une transparente expression de la réalité.
Durant la première décennie du xxe siècle, Hofmannsthal compose quelques textes admirables, comme Les Chemins et les Rencontres (1907), un récit que l'on pourrait appeler essai ou poème en prose, ou Les Lettres du voyageur à son retour (1907), qui montrent comment l'on peut écrire après la Lettre de lord Chandos. Ce n'est plus le poète enchanteur ni le narrateur envoûtant des années 1890 qui parle. Hofmannsthal entreprend ici une recherche sur l'écriture du corps (les sensations, les rêves, le désir), sur le mouvement, la danse et l'espace, mais aussi sur la peinture et les couleurs qui supplantent le paradigme musical et représentent le nouvel idéal de sensualité, de visualité et de plasticité dont le texte littéraire veut se rapprocher.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques LE RIDER : directeur d'études à l'École pratique des hautes études
Classification
Médias
Autres références
-
L'HOMME DIFFICILE (H. von Hofmannsthal)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 236 mots
De Hugo von Hofmannsthal, né et mort à Vienne (1874-1929), nous avons longtemps eu en France une vue brouillée par sa collaboration avec Richard Strauss, son compatriote, pour lequel il écrivit notamment les livrets d'Elektra et du Chevalier à la rose. Mais l'œuvre de Hofmannsthal, très diverse,...
-
UNE LETTRE DE LORD CHANDOS, Hugo von Hofmannsthal - Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 962 mots
Publiée en 1902 par Hugo von Hofmannsthal (1874-1929), Une lettre de lord Chandos compte parmi les textes fondateurs de modernité littéraire qui allait faire du langage, non seulement le matériau, mais l'objet par excellence de son travail, en opposition aux fausses évidences de la langue ordinaire....
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures
- Écrit par Nicole BARY , Claude DAVID , Claude LECOUTEUX , Étienne MAZINGUE et Claude PORCELL
- 24 585 mots
- 33 médias
...que Verlaine, et de rendre de la sorte une ambition nouvelle au lyrisme. D'autres que lui faisaient au même moment à Vienne de semblables découvertes ; Hugo von Hofmannsthal (1874-1929) est le premier d'entre eux. Mais son œuvre lyrique est de brève durée ; bientôt, il se tourne vers le drame et vers l'opéra... -
ARIANE À NAXOS (R. Strauss)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 173 mots
Ariadneauf Naxos (Ariane à Naxos) de Richard Strauss, sur un livret de Hugo von Hofmannsthal, connut tout d’abord une première version en un acte, conçue pour remercier Max Reinhardt de sa mise en scène du Der Rosenkavalier (LeChevalier à la rose), et destinée à être jouée après Le...
-
ELEKTRA (R. Strauss), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 212 mots
Elektra, opéra en un acte de Richard Strauss d'après la tragédie de Hugo von Hofmannsthal, est créé au Königliches Opernhaus de Dresde le 25 janvier 1909. L'opéra, qui n'est pourtant pas avare de meurtres et de sentiments exacerbés, ne connaît aucun autre exemple d'illustration musicale...
-
ELEKTRA (R. Strauss)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 390 mots
- 1 média
Chef-d'œuvre de l'expressionnisme musical allemand, Elektra, de Richard Strauss (1864-1949) est créé le 25 janvier 1909 au Königliches Opernhaus de Dresde. Un fait est à noter, qui manifeste la portée de la collaboration qui va s'instaurer entre le musicien et le poète autrichien : la...
- Afficher les 9 références