HOFMANNSTHAL HUGO VON (1874-1929)
La collaboration avec Richard Strauss
Le 30 octobre 1903, au Kleines Theater de Berlin, fut créée Elektra, une tragédie de Sophocle adaptée par Hofmannsthal, dans une mise en scène de Max Reinhardt. Lecteur des Études sur l'hystérie de Josef Breuer et Sigmund Freud, Hofmannsthal avait su éviter l'académisme néo-classique en modernisant la psychologie des personnages : Électre était présentée comme une grande hystérique. Le décor orientalisant, les costumes aux couleurs violettes, dorées, pourpres, les éclairages nocturnes faisaient de l'affrontement entre Clytemnestre, la mère indigne, et sa fille parricide un spectacle saisissant. Richard Strauss, qui avait choisi en 1905 la Salomé d'Oscar Wilde comme livret d'opéra, fut séduit par Elektra : la première de l'opéra eut lieu à Dresde, le 25 janvier 1909, inaugurant une période de collaboration intense entre le compositeur et Hofmannsthal, que son instinct très sûr d'auteur de théâtre prédisposait à devenir un grand auteur de livrets d'opéra, digne successeur de Lorenzo Da Ponte.
Dans le cycle des tragédies grecques adaptées par Hofmannsthal, Œdipe et la Sphinge (1905) mérite une mention particulière. Cette pièce, qui suit de très près une « tragédie wagnérienne » de Joséphin Peladan, privilégie les événements qui précèdent Œdipe roi de Sophocle : Œdipe, meurtrier de Laïos, délivrant Thèbes, épousant Jocaste. Hofmannsthal tire parti de L'Interprétation des rêvesde Freud, publiée à la fin de 1899, et projette la lecture freudienne sur son personnage. De ce fait, Œdipe et la Sphinge, qui n'est pas une réussite littéraire comparable à Elektra, apparaît comme un des premiers exemples de l'interaction entre littérature et psychanalyse.
Le Chevalier à la rose, dont Hofmannsthal écrit le livret en 1909 et 1910 en étroite collaboration avec Richard Strauss (leur correspondance montre que le compositeur avait des vues très précises sur le livret et savait les faire prévaloir), et dont la première eut lieu à Dresde le 26 janvier 1911, fut un triomphe. Max Reinhardt était l'auteur de la mise en scène et Alfred Roller, l'artiste viennois dont Gustav Mahler avait naguère reconnu le grand talent en le nommant chef décorateur de l'Opéra de Vienne, avait dessiné les costumes et décors. Pour la première fois, Hofmannsthal connaissait un succès vraiment populaire. L'œuvre de Hofmannsthal et Strauss est aujourd'hui considérée comme un « lieu de mémoire » de l'identité culturelle autrichienne. Hofmannsthal y fait revivre la Vienne de l'archiduchesse d'Autriche Marie-Thérèse tout en inventant des traditions comme la rose d'argent offerte par Octavian à sa fiancée, tandis que l'atmosphère musicale et les échos de valse à la Johann Strauss évoquent plutôt la Vienne de la seconde moitié du xixe siècle. Ces éléments imaginaires mêlés à la vérité historique et ces anachronismes calculés donnent substance à un éternel viennois séduisant et attachant.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques LE RIDER : directeur d'études à l'École pratique des hautes études
Classification
Médias
Autres références
-
L'HOMME DIFFICILE (H. von Hofmannsthal)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 236 mots
De Hugo von Hofmannsthal, né et mort à Vienne (1874-1929), nous avons longtemps eu en France une vue brouillée par sa collaboration avec Richard Strauss, son compatriote, pour lequel il écrivit notamment les livrets d'Elektra et du Chevalier à la rose. Mais l'œuvre de Hofmannsthal, très diverse,...
-
UNE LETTRE DE LORD CHANDOS, Hugo von Hofmannsthal - Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 962 mots
Publiée en 1902 par Hugo von Hofmannsthal (1874-1929), Une lettre de lord Chandos compte parmi les textes fondateurs de modernité littéraire qui allait faire du langage, non seulement le matériau, mais l'objet par excellence de son travail, en opposition aux fausses évidences de la langue ordinaire....
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures
- Écrit par Nicole BARY , Claude DAVID , Claude LECOUTEUX , Étienne MAZINGUE et Claude PORCELL
- 24 585 mots
- 33 médias
...que Verlaine, et de rendre de la sorte une ambition nouvelle au lyrisme. D'autres que lui faisaient au même moment à Vienne de semblables découvertes ; Hugo von Hofmannsthal (1874-1929) est le premier d'entre eux. Mais son œuvre lyrique est de brève durée ; bientôt, il se tourne vers le drame et vers l'opéra... -
ARIANE À NAXOS (R. Strauss)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 173 mots
Ariadneauf Naxos (Ariane à Naxos) de Richard Strauss, sur un livret de Hugo von Hofmannsthal, connut tout d’abord une première version en un acte, conçue pour remercier Max Reinhardt de sa mise en scène du Der Rosenkavalier (LeChevalier à la rose), et destinée à être jouée après Le...
-
ELEKTRA (R. Strauss), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 212 mots
Elektra, opéra en un acte de Richard Strauss d'après la tragédie de Hugo von Hofmannsthal, est créé au Königliches Opernhaus de Dresde le 25 janvier 1909. L'opéra, qui n'est pourtant pas avare de meurtres et de sentiments exacerbés, ne connaît aucun autre exemple d'illustration musicale...
-
ELEKTRA (R. Strauss)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 390 mots
- 1 média
Chef-d'œuvre de l'expressionnisme musical allemand, Elektra, de Richard Strauss (1864-1949) est créé le 25 janvier 1909 au Königliches Opernhaus de Dresde. Un fait est à noter, qui manifeste la portée de la collaboration qui va s'instaurer entre le musicien et le poète autrichien : la...
- Afficher les 9 références