HUMANISME
Humanisme et arts visuels
Grâce, notamment, aux travaux d'E. Panofsky et d'A. Chastel, nous comprenons mieux les phénomènes attractifs, à la Renaissance et singulièrement en Italie, entre les humanistes néo-platoniciens de l'« académie » Careggi à Florence et de nombreux artistes de la péninsule au siècle des Médicis. Pour l'Europe du Nord-Ouest (en gros les anciens Pays-Bas), il n'existe pas d'études ou de synthèses ayant la même pertinence que celles qui sont mentionnées d'entrée de jeu. Le propos sera donc de frayer des voies pour de nouvelles recherches spécifiques par le biais d'un réexamen critique des positions théoriques et des comportements pratiques du « prince » de l'humanisme, Érasme « le Batave », confronté à l'art et aux artistes de son temps.
Thèmes érasmiens dans la peinture flamande ?
Dans un livre assez mal connu (1954), le critique et historien belge de l'art, Georges Marlier, a tenté d'établir l'influence d'Érasme sur des peintres anversois, ses contemporains, en particulier Quentin Metsys dont beaucoup de tableaux, par leur ferveur évangélique et la finesse psychologique dont ils témoignent, seraient une parfaite traduction picturale de l'érasmisme. S'inspirant des théories de Panofsky, Marlier voulait, à sa manière, « jeter bas les cloisons que la science moderne a élevées entre l' histoire de l'art et l'histoire des idées ». Malgré son indéniable culture, l'auteur a manqué en partie son essai comparatiste. Partant de ce qui est pour lui une évidence, à savoir que l'esthétique de la peinture flamande dans le premier tiers du xvie siècle reste marquée par le didactisme religieux, il fait l'hypothèse que le moralisme érasmien a pu lui fournir plus d'un thème. La démonstration porte, entre autres, sur des toiles ressortissant au tableau de mœurs et à la satire sociale. Sans méconnaître les contacts de Metsys avec les chambres de rhétorique (associations de poètes et autres littérateurs plus ou moins influencés par l'humanisme) pour expliquer le choix et le traitement des sujets, Marlier estime que le peintre de Saint Jérôme, du Couple mal assorti, du Banquier et sa femme est surtout redevable à son compatriote Érasme dont il illustrerait des sujets récurrents dans l'Éloge de la folie, les Colloques, tels les unions disparates, les pauvres exploités par les usuriers, l'universelle folie ou la sérénité d'une vie chrétienne baignée d'évangélisme. À ce niveau de généralité, il est trop facile de passer de correspondances entre des lieux communs culturels à l'attestation d'une dépendance avérée. Peut-on qualifier « d'œuvre cent pour cent érasmienne » un tableau non daté (le Couple mal assorti), « dont la leçon morale est intelligible dès le premier coup d'œil », en rapportant – sans autre argument – son sujet à la dénonciation ironique des folles amours séniles ? À ce compte, pourquoi ne pas en faire autant pour un autre tableau « qui dérive de Q. Metsys » ? La même scène s'y déroule sous l'œil narquois d'un fou nettement plus individualisé que dans la toile précédente. Ici, Marlier hésite à cause d'un détail embarrassant pour sa thèse générale de l'érasmisme pictural de Metsys et de ses émules : le fou profère un vieux dicton néerlandais inscrit à sa gauche : « Gy en siet so ower so sotter » (tant plus vieux, tant plus sot). De fait, cette légende indique la source primordiale d'inspiration des peintres flamands, c'est-à-dire le trésor de la sagesse des nations condensé dans les proverbes, mis en scène dans les farces et sotties des chambres de rhétorique. Or, note justement Marlier, « les peintres flamands ont pris une part active à la mise en scène des spectacles[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- André GODIN : directeur de recherche au C.N.R.S., Paris
- Jean-Claude MARGOLIN : professeur de philosophie à l'université de Tours, directeur du département de philosophie et histoire de l'humanisme au Centre d'études supérieures de la Renaissance, Tours
Classification
Médias
Autres références
-
NOUVEAU MONDE CHRONIQUES DU
- Écrit par Jacques LAFAYE et Itamar OLIVARES
- 3 656 mots
- 8 médias
La découverte du Nouveau Monde a été considérée, à juste titre, comme le fait le plus marquant de l'histoire de l'expansion européenne au-delà des mers. Dès le début, l'importance de cet événement, ainsi que les différentes étapes de l'occupation du sol américain ont été...
-
SAUVAGE LE BON
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 035 mots
- 1 média
On retrouve, dans la plupart des mythologies anciennes, la légende de l'âge d'or : les philosophes et les poètes grecs et latins, par exemple, ont souvent évoqué l'existence, dans des temps reculés et donc révolus, d'une humanité plus heureuse et plus juste ; plus près de nous, des générations...
-
COLONISATION
- Écrit par Jean BRUHAT
- 7 700 mots
- 7 médias
L'objet de cet article n'est pas d'esquisser une histoire générale de la colonisation mais de poser les problèmes relatifs aux différentes étapes de cette histoire. L'expansion de l'Europe du xvie au xxe siècle a été l'un des événements les plus importants de l'histoire...
-
ESCLAVAGE
- Écrit par Jean-Pierre BERTHE , Maurice LENGELLÉ et Claude NICOLET
- 8 509 mots
- 4 médias
Quatre millénaires nous séparent des premières traces écrites que nous ayons de l'existence de l'esclavage : une tablette sumérienne intitulée Le Péché du jardinier, déposée au musée des Antiquités orientales d'Istanbul. Depuis l'apparition des civilisations rurales jusqu'au...
-
RÉCIT DE VOYAGE
- Écrit par Jean ROUDAUT
- 7 128 mots
- 2 médias
Le caractère essentiel du récit de voyage devrait être sa diversité. N'est-ce pas pour être désorienté qu'on va à l'étranger, ou qu'on lit ? Il est cependant possible de trouver des points communs à la multitude de récits qui racontent des pèlerinages ou constituent des enquêtes : quelqu'un s'adresse...
-
CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER
- Écrit par Myriam MARRACHE-GOURAUD
- 4 018 mots
- 3 médias
« Tous les hommes désirent naturellement la connaissance », déclare Aristote au début de la Métaphysique. Ce désir qui serait propre à la nature humaine, et qu’on nomme en latin libido sciendi, est une idée qui connaît une fortune particulière à la Renaissance, où les ambitions...
-
NAVIGATION MARITIME
- Écrit par Michel MOLLAT DU JOURDIN
- 7 566 mots
- 11 médias
L'histoire de la navigation, essentiellement liée à l'histoire de la civilisation et aux découvertes géographiques, retrace les étapes de la conquête de la mer par l'homme et en explique les raisons : l'attrait de l'aventure et le goût du risque, les impératifs géographiques qui, dès l'Antiquité, «...
-
MERCATOR PROJECTION CARTOGRAPHIQUE DE
- Écrit par Florence DANIEL
- 206 mots
- 1 média
Gerhard Kremer dit Mercator (1512-1594) est l'un des fondateurs de la cartographie mathématique. Il publie en 1569 la première carte du monde à l'usage des navigateurs, sous la forme d'un ensemble de 18 feuilles.
Ce géographe et mathématicien flamand met pour cela au point une...
-
PREMIER TOUR DU MONDE
- Écrit par Pascal BURESI
- 271 mots
- 2 médias
Le tour du monde de Magellan, réalisé de 1519 à 1522, s'inscrit dans le cadre des grandes découvertes plus comme une prouesse technique que comme une réelle découverte : les contours du continent américain ont été précisés entre 1498 et 1519 et la recherche d'un isthme inter-océanique...
-
OBSERVATION ASTRONOMIQUE
- Écrit par Marc LACHIÈZE-REY
- 1 843 mots
- 5 médias
L 'astronome est celui qui observe les astres. Autrefois à l'œil nu, aujourd'hui en s'aidant d'instruments de plus en plus élaborés ; à tel point que, bien souvent, l'observation est devenue un processus automatisé où l'intervention humaine se réduit à la préparation de l'observation et à l'extraction...
-
HÉLIOCENTRISME
- Écrit par Jean-Pierre VERDET
- 3 229 mots
- 3 médias
-
LUNETTES ASTRONOMIQUES DE GALILÉE
- Écrit par James LEQUEUX
- 288 mots
- 1 média
Les longues-vues constituées de deux lentilles – objectif et oculaire – ont, selon toute probabilité, été inventées avant 1604 ; elles se répandent en Europe vers 1608. Galilée va en construire plusieurs à partir de 1609 et utiliser ces premières lunettes astronomiques pour observer...
-
NEWTON TÉLESCOPE DE
- Écrit par James LEQUEUX
- 244 mots
- 1 média
Les lunettes – formées uniquement de lentilles – que Galilée commence à utiliser en 1609 à des fins astronomiques étaient des instruments médiocres, entachés d'aberration chromatique. Les lunettes plus importantes construites ensuite au cours du xviie siècle présentaient le...
-
OBSERVATOIRE DE PARIS
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 400 mots
- 3 médias
L’Observatoire de Paris est le plus ancien observatoire astronomique qui ait fonctionné sans interruption depuis sa création. Il fut fondé le 21 juin 1667, jour où les membres de l’ Académie des sciences – institution née l’année précédente – posèrent la première pierre, sur laquelle ils tracèrent...
-
GUTENBERG JOHANNES GENSFLEISCH dit (entre 1394 et 1400-1468)
- Écrit par Henri-Jean MARTIN
- 913 mots
- 2 médias
Johannes Gensfleisch – dit Gutenberg du nom d'une maison que sa famille possédait, Zuguten Bergen, à la Bonne-Montagne – est né à Mayence. Son père, un patricien, était sans doute négociant en draps. On ne sait rien de sa jeunesse. Il lui fallut en tout cas quitter sa ville natale en...
-
TRAITÉ DE LA PEINTURE, Léonard de Vinci - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 235 mots
- 1 média
Vers 1490, à la cour de Ludovic le More, duc de Milan, Léonard de Vinci (1452-1519) songeait déjà à composer un traité, dont le manuscrit A de la bibliothèque de l'Institut à Paris contient le projet et le premier noyau. Jusqu'à sa mort, il ne cessa de rédiger des notes, élargissant, compliquant...
-
TRAITÉ DE LA PEINTURE, Leon Battista Alberti - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 110 mots
- 1 média
D'après des annotations autographes relevées sur des manuscrits, le Traité de la peinture de Leon Battista Alberti (1404-1472) fut achevé, dans sa rédaction latine, en août 1435 et, dans sa version italienne, en juillet 1436. Un groupe de manuscrits en latin comporte une dédicace à Gianfrancesco...
-
ART ET HUMANISME À FLORENCE AU TEMPS DE LAURENT LE MAGNIFIQUE, André Chastel - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 018 mots
- 1 média
L'ouvrage d'André Chastel (1912-1990) Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique est la forme publiée de sa thèse, revue par ses soins une vingtaine d'années plus tard. Au sommet de sa carrière, il donnait ainsi une forme nouvelle à un travail considérable, portant...
-
HISTOIRE NATURELLE
- Écrit par Sophie SPITZ
- 1 138 mots
La constitution d'une histoire naturelle à la fin du xviie siècle et au début du xviiie est fondée sur le souci de substituer à l'explication de la nature sa description intégrale, considérée alors comme seul moyen de préserver la richesse des formes naturelles dans leur singularité....
-
ANIMAL
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 2 684 mots
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le mot animal est difficile à définir. Le principe des critères communs aux animaux, la place de l'homme par rapport à l'animal et la délimitation de l'ensemble des espèces dites animales ont constitué de sérieux problèmes, tant scientifiques que philosophiques....
-
ANIMALITÉ
- Écrit par Florence BURGAT
- 7 682 mots
- 9 médias
La réflexion sur l'animalité se distingue radicalement d'une approche zoologique comme d'une approche ethnologique qui présenterait les modes de relations aux animaux propres aux diverses sociétés humaines. C'est vers le discours philosophique qu'il convient de se tourner pour appréhender ce ...
-
L'AUTRE MONDE OU LES ÉTATS ET EMPIRES DE LA LUNE, ET LES ÉTATS ET EMPIRES DU SOLEIL, Savinien Cyrano de Bergerac - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 131 mots
L'Autre Monde ou les États et Empires de la Lune, de Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655), rédigé vers 1650, a d'abord circulé sous forme manuscrite, avant de paraître après la mort de l'auteur, en 1657, mais modifié au regard des manuscrits retrouvés, qui datent de 1653 environ. Le Bret,...
-
CANDIDE, OU L'OPTIMISME, Voltaire - Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 1 102 mots
- 2 médias
Candide, ou l'Optimisme a été publié en 1759 puis, dans une édition augmentée, en 1761. Ce conte, qui est devenu le titre le plus célèbre de Voltaire (1694-1778) et un des chefs-d'œuvre de la littérature française, a sans doute été d'abord le passe-temps d'un écrivain soucieux de...
-
LA CITÉ DU SOLEIL, Tommaso Campanella - Fiche de lecture
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 1 221 mots
Les réserves, voire l'aversion, qu'éveille l'utopie totalitaire proposée par le dominicain calabrais Tommaso Campanella (1568-1639) tranchent étrangement avec l'admiration que suscitent le courage et la détermination dont il fit preuve dans les effroyables prisons où s'écoula la...
-
CONTES, Charles Perrault - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 212 mots
Les Histoires, ou Contes du temps passé avec des moralités, de Charles Perrault (1628-1703), parurent tous les huit (La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe-Bleue, Le Maître Chat, ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon, ou la Petite Pantoufle de verre, Riquet à la houppe...
- Afficher les 26 références