HUMANITÉS NUMÉRIQUES
Humanités numériques, art et création
Parce que les humanités numériques permettent d’analyser de gros corpus, de les modéliser et d’en extraire des informations essentielles, triées et structurées, le domaine entretient des relations importantes avec la création et le monde de l’art. Si on sait aujourd’hui analyser automatiquement, par ordinateur, le style d’un auteur, la structure d’une œuvre ou son contexte, cela signifie qu’on sait aussi produire du contenu (des textes, des images, de la musique) à l’image du corpus analysé, par simple « imitation », en reprenant et combinant des motifs repérés dans les œuvres originales (Briot et Pachet, 2018).
L’exemple le plus parlant est peut-être la création de tableaux. Des équipes de recherche travaillent sur le sujet et des sociétés privées ont même commencé à investir un marché potentiellement lucratif. Ainsi, le tableau Portrait d'Edmond de Belamy, produit par un programme d’intelligence artificielle, a été vendu à la fin de 2018 par Christie’s au prix de 430 000 dollars. D’autres ventes de tableaux produits automatiquement, pour des montants moindres, ont été effectuées depuis. On peut toutefois se demander s’il s’agit là d’une bulle spéculative ou d’une nouvelle forme d’art.
Tous les autres domaines artistiques ont été explorés, notamment la musique (on peut aujourd’hui produire automatiquement de la musique « à la manière de Bach » ou « à la manière des Beatles »). On sait aussi générer automatiquement des textes qui semblent cohérents, au moins quand ils sont courts – par exemple des bulletins météo, des fake news ou, dans le domaine créatif, des poésies (Van de Cruys, 2019). Contrôler la sémantique et la logique d’un texte long demeure une tâche plus complexe, mais des progrès en ce sens sont accomplis régulièrement.
On est ici à la limite de ce que l’on appelle les humanités numériques, mais on voit les liens très forts qui unissent celles-ci à l’intelligence artificielle, dans la mesure où produire des œuvres « crédibles » suppose de disposer de techniques performantes pour l’analyse des œuvres existantes. L’existence d’œuvres produites automatiquement pose surtout des questions éthiques et philosophiques intéressantes. Présentent-elles un intérêt esthétique ? Dans quelle mesure une machine peut-elle être dite « créative » ? Et surtout, la machine peut-elle dépasser le stade de la simple imitation pour développer une originalité qui lui soit propre ? Ces questions sont aussi importantes d’un point de vue cognitif car on sait très peu de choses sur la créativité humaine et sur les processus à l’œuvre pour « sortir du cadre », c’est-à-dire aller au-delà du simple collage de bribes de textes ou d’images de manière à créer de nouvelles métaphores ou de nouveaux tableaux.
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Écrit par
- Thierry POIBEAU : directeur de recherche au CNRS
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