BOGART HUMPHREY (1899-1957)
Bibliographie :
S. H. Bogart, Humphrey Bogart, mon père, avec la collaboration de Gary Provost, Denoël, Paris, 1996
B. Eisenschitz dir., Humphrey Bogart, Eric Losfeld, Paris, 1967
R. Schickel & G. Perry, Bogie, Aurum Press, New York, 2006.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christian VIVIANI
: historien du cinéma, professeur émérite, université de Caen-Normandie, membre du comité de rédaction de la revue
Positif
Classification
Médias
Autres références
-
BACALL LAUREN (1924-2014)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 647 mots
- 1 média
...entre le cinéma et la vie ; Hawks n'avait pas imaginé que la rencontre entre Hemingway et sa propre épouse, que conte le film, se doublerait de celle de Bogart et de Bacall. Il sera même dépité de l'idylle naissante entre les protagonistes : est-ce pour cette raison qu'il revendra rapidement le contrat... -
CASABLANCA, film de Michael Curtiz
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 894 mots
- 1 média
...coexistent sur un plateau reconstituant la casbah en studio. Sa construction autour d'une unité de lieu, le café Rick, accentue l'atmosphère théâtrale. Le film consacre aussi un duo d'acteurs opposant Humphrey Bogart, aventurier et alcoolique, à Ingrid Bergman, femme énigmatique, tous deux révélés... -
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
En 1941, précisément, Humphrey Bogart interprète un gangster qui sort de prison dans La Grande Évasion (High Sierra) de Raoul Walsh. Dès lors, il impose son personnage, puis son mythe. Avec la complicité de ses amis Huston, Hawks et Walsh, il va donner au film noir ses lettres de noblesse : Le... -
POLICIER FILM
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jean TULARD
- 4 270 mots
- 5 médias
...un personnage du Corbeau en faisant osciller une lampe. Mais où est l'ombre ? Où est la lumière ? » Nul héros n'est plus ambigu que Bogart, dandy rageur et fatigué, paladin sans peur mais nullement sans reproche du film noir américain, agissant constamment aux frontières de la légalité...