Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HUSAIN ou HUSSAIN MAQBOOL FIDA (1915-2011)

M.F. Husain était un artiste peintre indien, connu pour ses peintures narratives aux couleurs et aux formes inspirées du cubisme. Il était également reconnu pour ses travaux de graveur, de photographe et de réalisateur.

Maqbool Fida Husain (ou Hussain), dit M.F. Husain, voit le jour le 17 septembre 1915 à Pandharpur, dans la province de Bombay, en Inde britannique (actuel État de Maharashtra, en Inde). En 1935, il s'installe à Bombay, où il dessine et peint des affiches pour l'industrie cinématographique de Bollywood. Après une première exposition de ses travaux sous l'égide de la Société des arts de Bombay en 1947, il se joint à cinq autres peintres indiens pour fonder le collectif d'artistes avant-gardistes Bombay Progressive Artists' Group. Son œuvre, parfois caustique et drôle, à d'autres moments grave et sombre, se décline principalement en séries thématiques représentant des personnages emblématiques de l'Inde tels que Mahatma Gandhi et mère Teresa, ou encore les divinités de la mythologie hindoue du Ramayana et du Mahabharata. Il incorpore parfois à ses tableaux des motifs de la vie urbaine et rurale, notamment des chevaux. Parmi ses peintures les plus célèbres figurent Man (« L'Homme », 1951), Vishwamitra (1973) et Passage Through Human Space (« À travers l'espace humain »), une série de quarante-cinq aquarelles réalisées au milieu des années 1970. En 1967, son court-métrage Through the Eyes of a Painter (« Vu par les yeux d'un peintre ») remporte l'ours d'or du festival international du film de Berlin.

Décoré de la Padma Bhushan en 1973 et de la Padma Vibhushan en 1991, deux hautes distinctions civiles accordées par le gouvernement indien, Husain créera pourtant la polémique en 1996 à cause de plusieurs tableaux peints dans les années 1970, dont sa Bharat Mata, ou Mother India. Il choisit de représenter cette divinité, incarnant la nation pour les Hindous, sous les traits d'une femme nue rouge vif dont la posture épouse les contours du sous-continent indien. Husain fait l'objet de fortes critiques pour son traitement irrévérencieux de la mythologie qu'il revisite, à l'instar de cette série de déesses hindoues nues. Plusieurs fois poursuivi en justice et menacé de mort par des fondamentalistes hindous, Husain s'exile en 2006, et se partage alors entre Londres et Dubaï, aux Émirats arabes unis. En 2008, quand le musée d'Art islamique de Doha, au Qatar, ouvre ses portes, sa collection abrite le premier des quatre-vingt-dix-neuf tableaux sur la civilisation arabe et islamique commandés à Husain. En 2010, il accepte la citoyenneté que lui offre son pays d'accueil et prend la nationalité qatarie. M.F. Husain meurt le 9 juin 2011 à Londres.

— Melinda C. SHEPHERD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification