HYPERBOLE, rhétorique
L'hyperbole est une figure de rhétorique consistant à augmenter l'effet de la représentation des choses décrites sous le signe de l'exagération. L'énergie, l'intensité d'une expression hyperbolique proviennent souvent de l'emploi de la métaphore ou de la métonymie : « avoir mangé du lion » ou « être vacciné avec une aiguille de phono » rendent les traits d'un homme courageux ou d'un bavard, à travers le transfert. La comparaison, dont l'un des termes représente l'incommensurable par rapport à l'autre, procède par hyperbole : « Cette femme était belle comme une déesse » (Fénelon, Télémaque). La comparaison filée magnifie davantage son objet dans ces vers de Clément Marot (CLXIXe épigramme) :
Incontinent que je te vis venue, Tu me semblas le cler soleil des cieulx, Qui sa lumiere a long temps retenue, Puis la faict veoir luysant et gracieux ; Mais ton depart me semble une grand nue, Qui se vient mettre au devant de mes yeulx.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Véronique KLAUBER : auteur
Classification
Autres références
-
PANTAGRUEL, François Rabelais - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 483 mots
Ces idées ne sont certes pas absentes de Pantagruel – elles y figurent notamment dans la lettre de Gargantua –, mais elles s’y laissent plutôt deviner sur les modes symbolique (le gigantisme, l’appétit de connaissances, le corps omniprésent...) et satirique (à l’égard de l’université, de la justice,...