Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HYPERGONAR

Inventé en 1930 par le Français Henri Chrétien, l'Hypergonar n'est alors qu'une curiosité amusante : c'est un objectif photographique anamorphoseur à lentilles cylindriques qui réduit l'image deux fois plus dans le sens horizontal que dans le sens vertical. Depuis la guerre, son succès vient de ce qu'il permet la projection sur écran cinématographique panoramique sans exiger de modification des appareils de prise de vues et de projection, et sans changement de format des films. À la prise de vues, l'Hypergonar comprime horizontalement l'image qui est enregistrée sur le film. À la projection, un anamorphoseur identique mais employé en sens inverse restitue un panorama étendu. C'est le Cinémascope.

— Josette CACHELOU

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • ANAMORPHOSE, optique

    • Écrit par
    • 92 mots

    On donne le nom d'imagerie anamorphotique à la formation d'images stigmatiques, comportant des grandissements transversaux différents dans des directions différentes. En 1897, la maison allemande Carl Zeiss fut la première à construire sur ce principe l'anamorphot d'Abbe et Rudolf. L'anamorphoseur...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par , , , et
    • 17 534 mots
    • 17 médias
    En 1952, les Américains lancent le CinémaScope. Grâce à un objectif spécial : l'hypergonar (composé de lentilles sphériques et sphéro-cylindriques), inventé par un Français, le professeur Chrétien, il devient possible à la prise de vues de comprimer l'image d'une vue panoramique...
  • LANCEMENT DU CINÉMASCOPE

    • Écrit par
    • 230 mots
    • 1 média

    En 1953, des millions de téléspectateurs dans le monde regardent à la télévision des films en majorité hollywoodiens, en noir et blanc et au format réduit, entrecoupés de publicités. Pour ramener ce public vers le « vrai » cinéma, il faut lui offrir ce que ne peut apporter le « petit » écran....