RANKIN IAN (1960- )
Écrivain écossais, Ian Rankin est né le 28 avril 1960 à Cardenden, un village minier. Durant sa scolarité, un de ses professeurs détecte ses dispositions littéraires et l’incite à poursuivre des études supérieures. Il sera le premier de sa famille à intégrer à dix-huit ans l’université d’Édimbourg pour étudier la langue et la littérature anglaise. Diplômé en 1982, il entame une thèse de doctorat consacrée à l’œuvre de Muriel Spark et à la fiction écossaise. Lui-même commence à écrire des poèmes et des nouvelles, si bien qu’en 1986, il abandonne sa thèse au profit de ses propres créations. Ses livres sont traduits dans vingt-six langues. Cet amateur de rock, grand lecteur de James Ellroy et de James Lee Burke, est un des auteurs de romans policiers les plus populaires du Royaume-Uni.
Avant de connaître le succès, Ian Rankin a exercé, durant les années 1980, les métiers les plus divers : porcher, percepteur, vendangeur, journaliste au magazine musical Hi-Fi Review et aussi, durant quelques mois, chanteur du groupe punk The Dancing Pigs. De 1990 à 1996, il a vécu avec sa famille en France, dans le Périgord, avant de revenir à Édimbourg.
Le protagoniste de son premier roman, The Flood (1986), est un jeune homme qui vit dans un village minier et rêve de partir à Édimbourg. L’année suivante, Ian Rankin publie Knots and Crosses (L’étrangleur d’Édimbourg, 1987) dans lequel apparaît le personnage qui va le rendre célèbre : le policier John Rebus. Dans cette première enquête, Rebus, bien que dans la police depuis quinze ans, est seulement inspecteur adjoint. Chargé d’enquêter sur l’enlèvement de deux fillettes, retrouvées étranglées, il reçoit des courriers anonymes contenant des nœuds de ficelle ou des allumettes disposées en croix. Il fait appel à son frère Michael qui a perpétué la tradition familiale en devenant hypnotiseur de cabaret. Lors d’une séance d’hypnose, Rebus replonge dans un passé qu’il avait occulté, comme son entraînement dans le S.A.S. (Special Air Service) et son activité de commando chargé de missions spéciales. Cette expérience va lui révéler l’identité du coupable qui s’en prend alors à sa fille et cherche à entraîner le policier dans un piège.
Bourru, obstiné, inquisiteur mais non violent, cet enquêteur de la ville d’Édimbourg est une sorte de Maigret issu de la génération des Rolling Stones. Promu inspecteur dès sa deuxième enquête, son activité tout au long des romans suivants permet de mieux cerner son caractère. Né en 1947 dans une famille de condition modeste, il a fait son service militaire, principalement en Irlande du Nord de 1968 à 1970. Il est conscient d’avoir raté des choses importantes, comme sa vie amoureuse. Ses rapports avec sa fille Samantha ne sont pas plus sereins. Dans son travail, il déteste la routine, la hiérarchie, la paperasse et trouve les réunions de la brigade criminelle d’une redoutable inefficacité, comme on le voit dans Resurrection Men(Une dernièrechance pour Rebus, 2002. Il est entouré du sergent Brian Holmes, de l’agent féminin Siobhan Clarke (dont l’accent anglais l’amuse souvent), de l’inspecteur Alister Flower et de l’inspecteur-chef Frank Lauderdale. Leurs relations changeront de nature lorsque John Rebus sera affecté dans un obscur commissariat de la ville.
Chacune de ses enquêtes fournit au lecteur l’occasion de découvrir la ville d’Édimbourg, ses aspects agréables comme ses côtés sordides. Dans The Black Book (Le Carnet noir, 1993), Rebus tente de déchiffrer les notes contenues dans le carnet d’un de ses collègues, victime d’une agression. Pour découvrir la vérité, il lui faudra fréquenter les pubs enfumés de la ville, se colleter avec la faune des parieurs minables ou des petites frappes et croiser quelques fantômes surgis de son passé. L’épisode suivant, Mortal Causes (Causes mortelles, 1994), qui se[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MESPLÈDE : écrivain, historien de la littérature policière