IASI ou JASSY
Deuxième ville de Roumanie (320 800 hab. au recensement de 2002), Iasi est située dans le nord-est du pays, à 13 kilomètres du Prut qui délimite la frontière avec la Moldavie. .
Un peuplement est attesté sur le site au viie siècle. La ville reçoit son nom allemand, Jassy, à la fin du xive-début du xve siècle, au moment où elle devient un poste de douane fortifié sur les routes de commerce de la vallée du Prut. Au milieu du xve siècle, c'est une résidence du prince de Moldavie. De 1564 à 1859, avant l'union des principautés roumaines, elle fut la capitale de la Moldavie.
Iasi a été mise à sac à plusieurs reprises par les Turcs, les Tatars et les Polonais, a été incendiée et dévastée par la peste en 1734, mais elle s’est maintenue en tant que centre culturel et économique. En 1640, le prince Vasile Lupu ouvre une école et installe une presse à imprimer dans l'église Byzantine des Trois-Hiérarques (construit en 1635-1639), d’où est sorti le premier livre imprimé en Moldavie.
L'activité économique est aujourd'hui dominée par les industries légères (chimie, pharmacie, textiles), qui, dans le contexte industriel roumain, n'entraînent pas de processus régional d'industrialisation et d'urbanisation comme le font les industries lourdes de biens d'équipement. C'est de sa tradition culturelle et universitaire que Iasi, comme Cluj en Transylvanie, tire une prédominance incontestée. Elle la doit à son brillant passé de capitale de la principauté de Moldavie du xvie au xixe siècle, lorsque cette dernière n'était pas encore rattachée à Bucarest. Elle en conserve un ensemble de très beaux monuments religieux orthodoxes (églises du centre de la ville, monastères des collines environnantes) et une fonction de métropole de services (santé et enseignement supérieur) pour l'ensemble de la Moldavie roumaine.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Violette REY : maître assistant à l'Institut de géographie de Paris
Classification
Média
Autres références
-
ROUMANIE
- Écrit par Mihai BERZA , Catherine DURANDIN , Encyclopædia Universalis , Alain GUILLERMOU , Gustav INEICHEN , Edith LHOMEL , Philippe LOUBIÈRE , Robert PHILIPPOT et Valentin VIVIER
- 34 994 mots
- 17 médias