IDÉOLOGIE
Définitions de l'idéologie et construction d'un type idéal
« On obtient un type idéal, en accentuant unilatéralement un ou plusieurs points de vue et en enchaînant une multitude de phénomènes isolés, diffus et discrets, que l'on trouve tantôt en grand nombre, tantôt en petit nombre, par endroits pas du tout, qu'on ordonne selon les précédents points de vue choisis unilatéralement pour former un tableau homogène » (Max Weber, Essais sur la théorie de la science). On envisagera donc plusieurs définitions plus ou moins classiques du phénomène idéologique, afin d'en dégager un « type idéal ». Aucune de ces définitions n'est « fausse » ni « vraie » ; chacune reflète un aspect du phénomène idéologique qui dans l'optique de l'observateur apparaît avec un relief particulier. La synthèse est ici une étape vers l'objectivité.
Quelques textes
« L'idéologie est un processus que le soi-disant penseur accomplit sans doute consciemment, mais avec une conscience fausse. Les forces motrices véritables qui le mettent en mouvement lui restent inconnues, sinon ce ne serait point un processus idéologique. Aussi s'imagine-t-il des forces motrices fausses ou apparentes. Du fait que c'est un processus intellectuel, il en déduit et le contenu et la forme de la pensée pure, que ce soit de sa propre pensée, ou de celle de ses prédécesseurs. Il a exclusivement affaire aux matériaux intellectuels ; sans y regarder de plus près, il considère que ces matériaux proviennent de la pensée et ne s'occupe pas de rechercher s'ils ont quelque autre origine plus lointaine et indépendante de la pensée. Cette façon de procéder est pour lui l'évidence même, car tout acte humain se réalisant par l'intermédiaire de la pensée lui apparaît en dernière instance fondé également dans la pensée » (Lettre d' Engels à F. Mehring, 14 juillet 1893, in K. Marx et F. Engels, Études philosophiques).
« L'histoire de la nature, ce qu'on appelle les sciences naturelles, ne nous intéresse pas ici ; mais nous devrons nous occuper de l'histoire des hommes, puisque l'idéologie presque entière se réduit, soit à une conception erronée de cette histoire, soit à une abstraction complète de cette histoire » (K. Marx, Œuvres philosophiques, vol. VI).
« Une idéologie est un système (possédant sa logique et sa rigueur propres) de représentations (images, mythes, idées ou concepts selon les cas) doué d'une existence et d'un rôle historiques au sein d'une société donnée. Sans entrer dans le problème des rapports d'une science à son passé (idéologique), disons que l'idéologie comme système de représentations se distingue de la science en ce que la fonction pratico-sociale l'emporte en elle sur la fonction théorique (ou fonction de connaissance) » (L. Althusser, Pour Marx).
« Par idéologies, nous entendons ces interprétations de la situation qui ne sont pas le produit d'expériences concrètes, mais une sorte de connaissance dénaturée (distorted) de ces expériences qui servent à masquer la situation réelle et agissent sur l'individu comme une contrainte » (K. Mannheim, Diagnosis of Our Time).
« L'idéologie est un système global d'interprétation du monde historico-politique » (R. Aron, Trois Essais sur l'âge industriel).
« Une idéologie a pour fonction de donner des directives d'action individuelle et collective » (M. Rodinson, Sociologie marxiste et idéologie marxiste).
« L'idéologie est l'expression intellectuelle historiquement déterminée d'une situation d'intérêts » (Mennicke, cité par le Philos. Wörterbuch de H. Schmidt et J. Streller).
« L'idéologie est une pensée chargée d'affectivité où chacun de ces deux éléments corrompt l'autre » (J. Monnerot, [...]
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Écrit par
- Joseph GABEL : docteur en médecine, docteur ès lettres, professeur émérite de sociologie à l'université d'Amiens
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