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IDÉOLOGIE

Idéologie et rejet de l'historicisme

Un nouvel éléatisme marxiste

L'avènement d'un marxisme consciemment antihistoriciste pose à la théorie de l'idéologie des problèmes particuliers. Cette théorie est, à notre sens, elle-même surtout une idéologie, en tant que justification de l'anhistorisme et du « présentocentrisme » de la pensée politique de l'époque stalinienne. Il existe en effet dans le stalinisme une véritable coupure entre la sociologie du passé et celle du présent, la première étant tributaire de la primauté causale du facteur économique alors que, pour la seconde, la volonté décisoire du parti et l'action des grands hommes interviennent puissamment. Le stalinisme est donc un matérialisme du passé et un idéalisme du présent. Les procès d'épuration ont consacré un autre aspect de la primauté du présent : le remaniement ex-post facto du passé des accusés en fonction des exigences du présent. « On ne devient pas traître ; on l'est depuis toujours. » C'est du pur éléatisme politique. Aussi bien, en historiciste conséquent, G. Lukács a, dès 1923, formulé une mise en garde nette contre la tentation d'assurer au présent un statut socio-historique privilégié.

Or certains éléments de la doctrine althussérienne semblent bien constituer une justification – consciente ou inconsciente, peu importe – de cet éléatisme. Le privilège illégitime, « idéologique » du présent devient ici « scientifique » grâce à l'emploi d'une terminologie adéquate ; Althusser parle de « primat épistémologique légitime du présent sur le passé », dans l'optique duquel « la rétrospection du présent sur le passé » n'est plus « idéologie, mais vraie connaissance » (L. Althusser et É. Balibar, Lire Le Capital). En fait, c'est bel et bien de l'idéologie dans sa forme pure. Il est loisible d'admettre avec les wébériens un primat méthodologique du présent : l'historien choisit en fonction de ses critères actuels les questions qu'il pose au passé. Parler du primat épistémologique implique la possibilité d'une déformation ex-post facto de la réalité historique en fonction des exigences variables du présent et l'exemple encore tout proche des procès d'épuration montre que ce n'est pas là une vue de l'esprit.

Les althussériens font paradoxalement grief à la tendance historiciste de négliger la spécificité historique. « Le projet de penser le marxisme comme historicisme (absolu) déclenche donc automatiquement les effets en chaîne d'une logique nécessaire, qui tend à rabattre et aplatir la totalité marxiste sur une variation de la totalité hégélienne, et qui, même sous la précaution de distinctions plus ou moins rhétoriques, finit par estomper, réduire ou omettre les différences réelles qui séparent les niveaux » (L. Althusser et É. Balibar, ibid.). On aimerait avoir des exemples concrets à l'appui de ces considérations ésotériques. Jusqu'à preuve du contraire, les tenants de l'historicisme apparaissent comme meilleurs gardiens de cette spécificité que les disciples de L. Althusser. En effet, l'exemple le plus frappant de cette démarche qui « finit par estomper, réduire ou omettre les différences réelles qui séparent les niveaux » vient précisément d'un althussérien. Dans son ouvrage, d'ailleurs intéressant, consacré au problème des applications ethnologiques du matérialisme historique, E. Terray écrit : « On sait que pour Marx, les classes n'apparaissent « à l'état pur » que lorsque le mode de production capitaliste établit son hégémonie. Lorsqu'un autre mode de production – esclavagiste ou féodal, par exemple – est dominant, les classes sont présentes sous forme de castes, d'ordres ou de conditions. » La référence marxienne est parfaite ; E. Terray renvoie à un texte classique, certes, mais dont[...]

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  • : docteur en médecine, docteur ès lettres, professeur émérite de sociologie à l'université d'Amiens

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