Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IGGY POP (1947- )

Premier vrai chanteur punk de l'histoire de la musique, Iggy Pop a profondément marqué l’évolution du rock. L’Américain, de son vrai nom James Newell Osterberg Jr., naît le 21 avril 1947 à Ypsilanti (Michigan). En 1967, il adopte le nom de Iggy Stooge lorsqu'il forme le groupe Psychedelic Stooges. Sa voix est accompagnée par la basse de Dave Alexander (David Michael Alexander, 1947-1975), la guitare de Ron Asheton (1948-2009) et la batterie du frère de ce dernier, Scott Asheton (1949-2014). En 1969, le groupe, qui ne se désigne plus que par le nom de Stooges, sort son premier album éponyme, produit par le Velvet Underground. Les titres I Wanna Be Your Dog et No Fun deviennent des standards du proto-punk, associant un rock brutal et agressif à des paroles insolentes. Les Stooges, destructeurs et violents dès leurs débuts, deviennent un groupe culte avec leur deuxième album, Funhouse (1970), et du fait de l'attitude scandaleuse d'Iggy sur scène, qui se couvre notamment de beurre de cacahuète avant de se rouler dans du verre pillé). En 1973, ils sortent Raw Power, album créé en collaboration avec David Bowie, avant de se séparer l'année suivante.

En 1977, Iggy, qui s'est rebaptisé Iggy Pop, sort deux albums en solo, The Idiot et Lust for Life, produits et co-écrits par David Bowie à Berlin. Ces albums, qui révèlent une nouvelle maturité, sont encensés par la critique et assurent au chanteur punk son premier succès commercial. Il continue à enregistrer dans les années 1980 et 1990, obtenant un autre grand succès avec BlahBlahBlah (1986). En 2016, quelques mois après la mort de David Bowie, Iggy Pop publie Post Pop Depression. Sur cet album à la fois rock et pop écrit en collaboration avec Josh Homme, le leader des Queens of the Stone Age, le chanteur pose une voix de crooner mélancolique.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • JARMUSCH JIM (1953- )

    • Écrit par
    • 2 986 mots
    • 1 média
    ...scène, et anticipe sur le personnage de Don Johnston dans BrokenFlowers. En 2016, avec Gimme Danger, Jarmusch honore un autre de ses compagnons de route, Iggy Pop (rencontré en 2003 lors du tournage de Coffee and Cigarettes), et son groupe de proto-punk, The Stooges (1967-1974), dont l’influence n’a cessé...
  • PUB-ROCK

    • Écrit par
    • 540 mots

    Le circuit des pubs anglais est l'occasion pour de nombreux groupes de débuter sur la scène. Issu du rock 'n' roll et du rhythm 'n' blues, le pub-rock, musique souvent sauvage, enfantera le punk.

    Les plus grands groupes de rock, comme les Rolling Stones, ont sculpté leur...