Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH (1882-1971)

Bibliographie

A. Boucourechliev, Igor Stravinski, Fayard, Paris, 1989

W. Burde, Strawinsky. Monographie, Schott, Mayence, 1982

R. Craft, Stravinsky. Chronicle of a Friendship, 1948-1971, A. A. Knopf, New York, 1972

M. Druskin, Igor Stravinsky : his Life, Works and Views, Cambridge Univ. Press, Cambridge (G.-B.), 1983

C. Goubault, Igor Stravinsky, Champion, Paris, 1991

M. Marnat, Stravinsky, Seuil, Paris, 1995

M. Philippot, Igor Stravinski, Seghers, Paris, 1965

« The Rake's Progress », in L'Avant-Scène Opéra, no 145, 1992

A. Schouvaloff & V. Borovski, Stravinsky on Stage, Stainer & Bell, Londres, 1982

I. Stravinsky, Chroniques de ma vie, Paris, 1935, rééd. Denoël-Gonthier, Paris, 1971 ; Poétique musicale sous forme de six leçons (1939-1940), Harvard Univ. Press, Cambridge (Mass.), 1942, nouv. éd. Le Bon Plaisir, Paris, 1952 ; Themes and Episodes, A. A. Knopf, 1966 ; Retrospectives and Conclusions, ibid., 1969 ; Selected Correspondence, R. Craft éd., 2 vol., Faber & Faber, Londres, 1982-1984

I. Stravinsky & E. Ansermet, Correspondance, 1914-1967, C. Tappolet éd., 3 vol., Georg, Genève, 1990-1992

I. Stravinsky & R. Craft, Memories and Commentaries, Faber & Faber, 1960 (Souvenirs et commentaires, trad. F. Ledoux, Gallimard, Paris, 1964) ; Expositions and Developments, ibid., 1962 ; Dialogues and a Diary, ibid., 1968

V. Stravinsky & I. Stravinsky, Dearest Bubushkin : the Correspondence of Vera and Igor Stravinsky, 1921-1954, R. Craft éd., Thames & Hudson, Londres, 1985

Stravinsky Centenary 1982. A Catalogue and Complete Work List, Boosey & Hawkes, Londres, 1982

J.-M. Vaccaro dir., « The Rake's Progress », éd. du C.N.R.S., Paris, 1990

E. W. White, Stravinsky : the Composer and his Works, Faber & Faber, 1966, rééd. rev. et augm. 1979 (Stravinsky : le compositeur et son œuvre, trad. D. Collins, Flammarion, Paris, 1983).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

Classification

Médias

<em>Igor Stravinski</em>, J.-É. Blanche - crédits : Josse/ Leemage/ Corbis Historical/ Getty Images

Igor Stravinski, J.-É. Blanche

Stravinski et Diaghilev - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Stravinski et Diaghilev

<it>Œdipus Rex</it> - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Œdipus Rex

Autres références

  • LE SACRE DU PRINTEMPS (I. Stravinski)

    • Écrit par
    • 239 mots

    La création du Sacre du printemps, le 29 mai 1913, au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, a donné lieu à l'un des plus fameux scandales de l'histoire de la musique, empoignades entre les spectateurs, sifflets et hurlements couvrant la musique. Alors que la comtesse de Pourtalès déplorait...

  • AUDEN WYSTAN HUGH (1907-1973)

    • Écrit par
    • 1 094 mots
    • 1 média
    Nul n'était mieux qualifié qu'Auden pour collaborer avec Stravinski au Rake's Progress (« La Carrière d'un roué »), cet opéra brillant où se déchaînent librement leur verve et leur virtuosité.
  • BALLET

    • Écrit par et
    • 12 613 mots
    • 21 médias
    ...Ce sont les musiciens du Groupe des Cinq, Borodine pour Le Prince Igor, Rimski-Korsakov pour Shéhérazade, puis un jeune élève de ce dernier, Igor Stravinski, à qui il commande la musique de L'Oiseau de feu en 1910. Ces partitions frémissantes surprennent et séduisent par leur énergie rythmique...
  • BÉJART MAURICE JEAN BERGER dit MAURICE (1928-2007)

    • Écrit par et
    • 1 474 mots
    ...engagé à Stockholm dans la compagnie de Birgit Cullberg. C'est là qu'il monte sa première chorégraphie, L'Oiseau de feu (1950-1951). La partition d'Igor Stravinski avait été créée en 1910 par Michel Fokine pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev. Sur la suite pour orchestre, Béjart...
  • COCTEAU JEAN (1889-1963)

    • Écrit par
    • 2 388 mots
    • 6 médias
    ...marque, esthétiquement, l'avènement du xxe siècle. Cocteau connaissait Diaghilev, pour lui avoir fourni le scénario d'un ballet, Le Dieu bleu. Stravinski était aussi de ses proches. Au printemps de 1913, le compositeur et le chorégraphe créent Le Sacre du printemps. Le tout-Paris, scandalisé...
  • Afficher les 18 références