Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IGUANODON

<em>Iguanodon</em> - crédits : Encyclopædia Universalis France

Iguanodon

Iguanodon est un genre de dinosauresornithopodes, herbivores à la dentition spécialisée pour un régime alimentaire à base de plantes coriaces. Il a été trouvé à l'état fossile dans le Crétacé inférieur (145 à 110 millions d'années) d'Europe. C’est le représentant le plus grand, le mieux étudié et le plus répandu de la famille des iguanodontidés qui est connue au Jurassique supérieur et au Crétacé inférieur dans diverses régions du monde (Europe, Asie, Amérique du Nord, Afrique, Australie). Cette famille est étroitement apparentée aux hadrosaures (dinosaures à bec de canard).

De nombreuses espèces, provenant d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, ont autrefois été incluses dans le genre Iguanodon. Toutefois, à la suite de révisions effectuées surtout depuis le début du xxie siècle, on considère désormais que la plupart d’entre elles appartiennent à des genres séparés (Mantellisaurus,Barilium,Hypselospinus, etc.)et que seules deux peuvent encore être placées dans le genre Iguanodon, à savoir Iguanodon bernissartensis et Iguanodon galvensis, qui proviennent du Crétacé inférieur d’Europe.

Description d’Iguanodon

Les spécimens du genre Iguanodon atteignaient 9 mètres de longueur et 2 mètres de hauteur (au niveau du bassin), pour un poids de l'ordre de 4 à 5 tonnes. Ils se déplaçaient sans doute la plupart du temps en position quadrupède, mais ils étaient aussi capables d'adopter une posture bipède. La main des iguanodontidés était pourvue de cinq doigts à la conformation particulière : les os du carpe étaient fusionnés en un bloc ; la dernière phalange du pouce était transformée en un éperon conique ; les trois doigts du milieu se terminaient par une phalange arrondie, en forme de sabot ; le cinquième doigt, le plus petit, divergeait latéralement par rapport aux autres. Les dents portaient des crêtes et formaient des surfaces inclinées qui permettaient de broyer la végétation coriace dont se nourrissait l'animal, probablement des fougères et des conifères. Certains os du crâne et des mâchoires n'étaient pas solidement fusionnés les uns aux autres, mais connectés par des articulations mobiles qui conféraient une certaine flexibilité lors de la mastication de végétaux coriaces.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

<em>Iguanodon</em> - crédits : Encyclopædia Universalis France

Iguanodon

Autres références

  • CAMPTOSAURUS

    • Écrit par
    • 276 mots
    • 1 média

    Dinosaure ornithischien trouvé à l'état fossile dans le Jurassique supérieur (environ 150 millions d'années) d'Amérique du Nord et d'Europe.

    Camptosaurus atteignait jusqu'à 6 mètres de longueur. Ses membres postérieurs étaient très puissants et ses membres antérieurs,...