IKEDA CARLOTTA (1941-2014)
Bibliographie
O. Aslan &B. Picon-Vallin dir., Butō(s), C.N.R.S. éditions, 2002
S. Pagès, Le Butōen France, malentendus et fascination, Centre national de la danse, coll. Recherches, 2015.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Thomas HAHN : journaliste dans le domaine de la danse
Classification
Média
Autres références
-
BUTŌ
- Écrit par Agnès IZRINE
- 3 838 mots
Ikeda Carlotta, quant à elle, s'est battue pour que les femmes trouvent leur place dans l'univers du butō. Oscillant entre une nudité totale et des costumes extravagants, elle chorégraphie le corps et l'érotisme d'un point de vue féminin. S'inspirant à son tour des textes de Sade, de Lautréamont ou de... -
MUROBUSHI KŌ (1947-2015)
- Écrit par Thomas HAHN
- 1 067 mots
- 1 média
...Murobushi Kō retrouve en 1999 Ariadone pour chorégraphier Haru no saiten, une version du Sacre du printemps créée au Théâtre de la Bastille (Paris) avec Ikeda Carlotta en scène, puis, en 2012 pour la création d'une pièce de groupe, Un coup de don, le « don » étant l'onomatopée japonaise qui mime...