SAKHALINE ÎLE DE
D'une superficie totale de 76 400 kilomètres carrés, l'île de Sakhaline s'étend sur une longueur de 948 kilomètres, tandis que sa largeur moyenne est de 100 kilomètres (6 km au nord, 160 km au centre). Elle est baignée par la mer d'Okhotsk et par la mer du Japon. Sa côte nord-occidentale est séparée du continent par le détroit dit la Manche de Tartarie.
Si l'immense majorité de sa population est russe, l'île était habitée, avant l'arrivée des premiers colons, par des peuples de langues paléo-asiatiques : Nivkhe, Evenke et Orotche.
Le relief est très différencié et complexe : les régions méridionales et centrales sont montagneuses ; les chaînes plus hautes se trouvent dans le massif oriental de Sakhaline (Vostotchno-Sakhalinskie gory), dont le sommet est le mont Lopatine (1 609 m).
Le climat est rigoureux. Dans la partie sud, l'hiver dure cinq mois, et sept mois dans la partie nord. Durant cette saison, la température moyenne varie de — 17,5 0C à — 21,5 0C dans le nord et de — 6,2 0C à — 11,3 0C dans le sud. Pourtant, des températures pouvant atteindre — 48 0C dans la vallée de la Tym et — 31 0C dans le sud sont fréquentes. En été, le climat subit l'influence de l'océan. La saison d'été dure de deux à trois mois. Durant le mois d'août (le mois le plus chaud), la température moyenne varie de 10,9 0C à 15,6 0C dans le nord et de 17,4 0C à 19,6 0C dans le sud. Des pointes de 36 0C sont atteintes dans la vallée de la Tym.
La flore est très diversifiée : sapins, épicéas de Sakhaline, bouleaux de pierre, chênes de Mongolie, frênes de Mandchourie, érables, ormes, dans le sud, mêlés parfois de bouleaux dans le nord.
Si Sakhaline était connue des peuplades de l'Amour, le premier Européen à y débarquer fut le navigateur hollandais De Vries qui, en 1643, crut se trouver dans l'île de Hokkaidō. Le premier Russe à parvenir à Sakhaline fut S. Poliakov, qui avait emprunté le fleuve Amour.
Lapérouse visita l'île en 1787. En 1805, une expédition russe qui avait entrepris un tour du monde planta le drapeau russe sur le golfe d'Aniv. Son chef, I. F. Krouzenchtern, croyait qu'il s'agissait d'une presqu'île. Dès 1806, les officiers N. A. Khvostov et G. D. Davydov amenèrent le premier groupe de colons russes. C'est seulement au cours des années 1849-1855 que le savant G. I. Nevelski put affirmer que Sakhaline était vraiment une île ; de nombreux postes militaires furent créés. Puis, au cours des années suivantes, la Société géographique russe ordonna l'étude systématique de l'île.
L'appartenance de ce territoire fut le sujet de nombreux désaccords entre la Russie et le Japon, l'un et l'autre en revendiquant la possession.
À partir de la seconde moitié du xixe siècle, les Russes commencèrent à peupler le sud de l'île, mais ce n'est qu'au traité de 1875 que la souveraineté russe fut reconnue sur toute l'île.
Au cours des années 1860, celle-ci fut progressivement transformée en un lieu d'exil et de bagne. Le traité de Portsmouth, consacrant la victoire japonaise sur la Russie, attribua au Japon le sud de l'île, qui devint un lieu de garnison et que la population russe fut obligée de quitter. Après la victoire des bolcheviks, en octobre 1917, l'île fut occupée par les gardes blancs du général Boltchak, puis entièrement contrôlée par les troupes japonaises en avril 1920. Ce n'est qu'après la conclusion des négociations de Pékin (1925) que la signature d'une convention soviéto-japonaise permit le retour du nord de Sakhaline à l'U.R.S.S. Après la victoire alliée sur le Japon, en 1945, l'île tout entière passa sous contrôle soviétique, ainsi que les îles Kouriles. Le 2 janvier 1947 fut créée la région (oblast) de Sakhaline, qui comprend aussi les îles Kouriles, l'île Moneron, l'île[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Charles URJEWICZ : chargé de cours à l'université de Paris-III
Classification
Autres références
-
ASIE (Structure et milieu) - Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE , Jean DELVERT et Xavier de PLANHOL
- 34 872 mots
- 8 médias
L'île de Sakhaline, qui s'allonge entre les parallèles 540 25′ et 450 54′, sur 950 km du nord au sud (latitudes respectives de Toula et d'Odessa), comprend deux chaînes littorales, séparées par une dépression centrale. La chaîne orientale, la plus élevée, comporte un noyau de roches paléozoïques,... -
JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire
- Écrit par Paul AKAMATSU , Vadime ELISSEEFF , Encyclopædia Universalis , Valérie NIQUET et Céline PAJON
- 44 405 mots
- 52 médias
...du xviiie, le Japon vécut dans la quiétude la plus absolue. Il se sentit dans l'insécurité lorsque la Russie vint lui disputer la possession de l'île de Sakhaline et de l'archipel des Kouriles. Des officiers japonais firent le tour de Sakhaline, marquèrent la propriété des îles méridionales... -
NIVKHE
- Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 844 mots
Les Nivkhe peuplent le cours inférieur de l'Amour et l'île Sakhaline. Ils font partie du groupe des peuples paléoasiatiques, et les fouilles nous donnent la certitude qu'ils sont des descendants directs de la population néolithique de ce territoire. Leur nom, nivkh, signifie...
-
SIBÉRIE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF , Pascal MARCHAND et Guy MENNESSIER
- 14 170 mots
- 6 médias
Il en est de même des cultures qui bordent la mer d'Okhotsk. Celles de Sakhaline, du Kamtchatka ou des Kouriles sont liées à celle du Hokkaidō par la technique encore mésolithique de leur outillage, microlithes en cristal de roche, calcédoines ou jaspe, pointes de flèches miniatures, par la structure...