MOLUQUES ÎLES
Les îles Moluques (Maluku) constituent depuis 1999 deux provinces administratives de l’Indonésie, les Moluques (47 350 km2 et 1 205 530 hab. au recensement de 2000) et les Moluques-Nord (39 960 km2 et 758 000 hab.). Elles regroupent un millier d’îles, dont les plus grandes sont celles de Halmahera, Ceram (ou Seram) et Buru. Mais les îles plus célèbres sont les toutes petites : Ternate et Tidore, îles des épices, et Amboine.
Buru (2 430 m), Amboine, Ceram (3 055 m), Missul, Obi, Sula appartiennent à l'arc externe, c'est-à-dire à une guirlande anticlinale plissée au milieu du Tertiaire (Oligo-Miocène) et ce, très intensément, avec nappes de charriage : les terrains les plus anciens, terrains du socle (antérieurs au Jurassique), schistes cristallins, phyllites et amphibolites ont été charriés sur des flyschs du début du Tertiaire ; plus durs, ces terrains sont souvent mis en relief par l'érosion différentielle. Ces îles sont dépourvues de volcanisme actuel ; en revanche, les grands traits de la topographie sont liés à de puissants mouvements verticaux (failles) très récents.
Halmahera (1 508 m au Bukit Sulat) ressemble tant par sa forme que par sa tectonique (arc externe également) à Sulawesi. Mais elle est frangée à l'ouest par la « ligne volcanique de Ternate » qui rappelle l'arc interne : Tidore (1 730 m) est un volcan éteint, mais Ternate (1 715 m), parfaitement circulaire, est un volcan très actif.
Tout cet ensemble, y compris nombre d'îles coralliennes, est mal consolidé au-dessus des fosses de la mer de Banda (—7 440 m) ; les séismes sont nombreux : Amboine fut détruite en 1753 et Ternate en 1840.
Les Moluques sont très humides (du moins la plupart d'entre elles, Wetar, étant une exception). Ternate reçoit 2,20 m de pluies, Banda 2,60 m et Amboine 1,98 m. Le nombre de jours de pluie est élevé, respectivement 151, 181 et 201.
Le rythme des pluies est équatorial, avec deux maximums et deux minimums et sans vraie saison sèche : la tendance est aux pluies continues toute l'année. Amboine, toutefois, abritée des vents du nord par les très hauts reliefs de Ceram, a un minimum principal de septembre-octobre-novembre. Les îles sont, ou étaient, couvertes de très belles forêts à liliacées et pandanacées et leur faune, presque dépourvue de mammifères mais très riche en oiseaux et en insectes (papillons) est remarquable.
La population est très composite, mélangeant Papous et Malayo-Polynésiens, Noirs et métis. Le groupe principal est le groupe Alfoure, groupe Proto-Malais métissé de Papous. Les Amboinais sont des Alfoures, de longue date convertis au protestantisme ; ils se sont montrés très hostiles à l'unité de l'Indonésie et certains des leurs, réfugiés aux Pays-Bas, militent pour une « république des Moluques ».
Mais la religion dominante est l’islam. À la fin des années 1990, des conflits entre chrétiens et musulmans, à l’origine de la partition territoriale de 1999, ont fait plusieurs milliers de morts. La capitale des Moluques est Ambon (239 700 hab. selon une estimation de 2003) et celle des Moluques-Nord, Ternate (145 000 hab.).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean DELVERT : docteur ès lettres, professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne
Classification
Média
Autres références
-
ASIE (Structure et milieu) - Géologie
- Écrit par Louis DUBERTRET , Encyclopædia Universalis et Guy MENNESSIER
- 7 933 mots
Plus à l'est, un dispositif analogue s'est développé autour du foyer de la mer de Banda. Au Paléozoïque, un étroit bassin s'y est mis en place pour se plisser au Permien, donnant un relief volcanique bordé par deux fosses. Au Trias, celles-ci se plissent en donnant des reliefs sous-marins non volcaniques,... -
ASIE (Structure et milieu) - Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE , Jean DELVERT et Xavier de PLANHOL
- 34 872 mots
- 8 médias
...soient moins fréquents qu'on ne pourrait le croire : ils affectent surtout le sud de Sumatra (Benkoulen), le sud de Java, Sulawesi (ex-Célèbes), les Moluques, les Philippines. Le relief, en effet, est très jeune, et des failles considérées comme quaternaires ont joué un rôle déterminant : ainsi à la... -
HALMAHERA
- Écrit par Jean PIWNIK
- 340 mots
- 1 média
La plus grande (17 780 km2) des îles de l'archipel des Moluques (Indonésie). Halmahera est formée de quatre péninsules qui entourent trois grandes baies : Kau, Buli et Weda, ouvertes vers l'est. La péninsule du Nord est reliée aux autres par un isthme large de 8 kilomètres seulement. Sur son...
-
INDONÉSIE - Géographie
- Écrit par Muriel CHARRAS et Manuelle FRANCK
- 5 823 mots
- 9 médias
...girofle, noix de muscade et poivre –, privant les ports et les pouvoirs de l'archipel de leur base économique. Les Hollandais prennent pied dans les Moluques puis fondent Batavia en 1619, amorçant un processus de conquête du territoire qui s'accélère au début du xixe siècle sous la contrainte... - Afficher les 12 références