- 1. Les îles continentales
- 2. Les îles océaniques
- 3. La diversité du monde insulaire
- 4. Les climats insulaires
- 5. L'endémisme biologique
- 6. Le peuplement humain des îles
- 7. Les effets démographiques de la colonisation européenne dans les îles tropicales
- 8. L'évolution économique des îles
- 9. Bibliographie
ÎLES
Les climats insulaires
Il est bien difficile de dégager des traits climatiques communs aux îles, tant leur variété est grande. La latitude et la situation géographique jouent un rôle prépondérant pour définir les types de climats : polaire, froid, océanique, désertique, tropical, etc. Si les Kerguelen n'ont pas été colonisées de manière permanente, alors qu'elles ont une superficie de 7 000 kilomètres carrés, c'est largement à cause de leur climat froid (température moyenne annuelle voisine de + 3 0C, mois les plus chauds + 6,5 0C).
Les îles du Cap-Vert sont bien différentes ; elles sont situées au large de l'Afrique sahélienne (Saint-Louis, Sénégal). L'archipel est tout entier compris dans la région des faibles précipitations et des pluies irrégulières. Sur la plus grande partie des plaines et bas plateaux, la tranche d'eau reçue est d'environ 250 millimètres par an.
Indépendamment de la situation géographique des îles en latitude, l'attention doit porter sur l'importance du relief. Les îles basses sont en général peu arrosées et ont un déficit hydrique non négligeable. Celui-ci est renforcé par la nature des sols, graviers et sables étant les plus communs.
Dans la zone des alizés, les îles montagneuses offrent une grande diversité de climats. Le fait majeur est l'exposition par rapport au vent d'est dominant : la côte tournée vers l'est est dite « côte au vent ». Elle reçoit de plein fouet l'alizé, et les terres hautes sont copieusement arrosées sous l'effet du phénomène de détente adiabatique qui contraint les masses d'air d'alizé, chaudes et humides, à donner de fortes précipitations. Inversement, le versant ouest, qui tourne le dos à l'alizé, appelé « versant sous le vent », est une zone peu arrosée par suite du phénomène de fœhn qui éloigne les masses nuageuses ayant franchi les crêtes de leur point de saturation.
Ces îles montagneuses à climat d'alizé offrent donc, sur une superficie modeste, une grande diversité de climats et de formations végétales. En règle générale, la température moyenne s'abaisse de 0,5 0C à 0,6 0C par 100 mètres d'élévation.
Du point de vue des paysages végétaux, le contraste est grand entre les forêts hygrophiles de type équatorial, les « savanes » d'altitude, les sphaignes sommitales des hauts massifs volcaniques, les halliers xérophiles des stations sèches, les paysages à cactées que l'on rencontre dans les îles les plus sèches, comme en Désirade ou à Saint-Barthélemy, dans l'archipel guadeloupéen.
Par-delà cette grande diversité des climats insulaires, il est un fait général à mentionner : l'influence océanique se traduit par l'atténuation des amplitudes thermiques, par la pureté de l'atmosphère, par la permanence des vents et des brises. D'où le caractère attractif des îles comme lieux de tourisme et de villégiature.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Guy LASSERRE : professeur émérite à l'université de Bordeaux-III, fondateur du Centre d'études de géographie tropicale du C.N.R.S.
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
AMÉRIQUE (Histoire) - Découverte
- Écrit par Marianne MAHN-LOT
- 4 807 mots
- 6 médias
...Canaries, qui furent découvertes bien avant l'ère chrétienne), où l'on plaçait les « Champs élyséens » d'Homère. Au Moyen Âge, on parlait beaucoup de l' île (ou des îles) de Saint- Brandan : une saga irlandaise du vie siècle racontait que le saint ermite Brandan avait navigué à l'ouest jusqu'à cet... -
ARCS INSULAIRES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 1 784 mots
- 3 médias
Les arcs insulaires sont des ensembles d' îles, la plupart volcaniques, réparties en un ou plusieurs alignements courbes dessinant des arcs à convexité généralement tournée vers le large.
Les arcs insulaires sont des éléments essentiels des zones géodynamiques vivantes du globe terrestre...
-
BAHAMAS
- Écrit par E. Paul ALBURY , Encyclopædia Universalis , David Russell HARRIS et Gail SAUNDERS
- 1 916 mots
- 3 médias
Les principalesîles sont couvertes de vastes étendues plates et très basses (Bimini, par exemple, a une altitude de 6 m). Un certain nombre d'îles faisant face à l'Atlantique ont des collines et des dunes de sable le long des côtes et un sol plus dur à l'intérieur des terres. Le sous-sol est constitué... -
BALKANS ou PÉNINSULE BALKANIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN et Michel ROUX
- 7 514 mots
- 1 média
L'insularité balkanique est d'un type particulier.Les îles, plusieurs centaines en Grèce et en Croatie, sont petites (60 p. 100 des îles de la Grèce mesurent moins de 100 km2), à l'exception de la Crète, et généralement proches du continent. Montagneuses et abruptes, elles ont des terroirs... - Afficher les 32 références