Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ILLUMINATIONS, Arthur Rimbaud

La promesse d’un monde nouveau

Intensément lyrique, l'écriture se caractérise par la dualité de l'inspiration – enthousiasme et échec –, la liberté des associations verbales et la variété des formes : exclamations, ellipses, accumulations, notations, vers libres, brefs récits, descriptions, fragments autobiographiques, catalogues, hymnes, prophéties... Les thèmes juxtaposent vertigineusement les souvenirs autobiographiques (« Enfance »), les paysages de la nature et des « Villes », les « Conte[s] » ou l'« Antique », les visions du haschich (« Matinée d'ivresse »), l'angoisse (« Bottom »), la féerie de l'« Aube » ou des « Fleurs » et l'histoire ou la politique (« Démocratie »).

Explosive, la dynamique poétique mêle l'émotion à l'ironie, la fraîcheur au sarcasme, la dissonance à l'harmonie. Son désastre coloré et musical recompose une nouvelle création par le chaos (« Parade », « Guerre ») dont le poète dramatise les menaces. L'adieu à un monde « assez vu » (« Départ »), la braderie des espoirs (« Solde »), le « vin des cavernes » et le « biscuit de la route » (« Vagabonds ») permettent le « dégagement rêvé », « l'orgueil plus bienveillant que les charités perdues » (« Génie »), la floraison démiurgique d'un nouveau monde, la prophétie d'une « musique inconnue » (« Villes »), l'épopée de l'harmonie à venir (« Barbare »). Par son travail sur l'imagination et de surprenantes allusions, le poète parodie la Bible (« Après le déluge ») et se fait l'apôtre d'un « Génie » des temps nouveaux. Au mythe du déluge, répond celui de l'arche (« Les ponts ») toujours précaire, mais prometteuse d'une fraternité nouvelle. Le langage reste bien « la clef » de l'utopie pour changer la vie.  

Si les Illuminations sont emblématiques du mouvement symboliste par leur lyrisme, leur recours au monde intérieur et onirique, leurs images ou symboles, ces fragments d'expérimentation poétique, fulgurants et iconoclastes, excèdent toute expérience littéraire. Ils préfigurent la découverte de l'inconscient, le surréalisme, le vers libre et l'écriture fragmentaire contemporaine.

— Yves LECLAIR

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur agrégé, docteur en littérature française, écrivain

Classification

Autres références

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

    • Écrit par
    • 7 758 mots
    • 6 médias
    ...conduisant à la production d’œuvres hors normes, en marge du Parnasse Les Chants de Maldoror (1869) de Lautréamont ; Une saison en enfer (1873), et les Illuminations (1886) de Rimbaud. La poésie symboliste associe une réaction idéaliste contre le positivisme naturaliste à la revendication du vers libre...
  • RIMBAUD ARTHUR (1854-1891)

    • Écrit par
    • 5 063 mots
    • 1 média
    Le titre d'Illuminations, quant à lui, si éblouissant soit-il, n'apparut jamais sous la plume de Rimbaud (aucun des manuscrits actuellement connus ne le comporte). À plusieurs reprises, Verlaine, pour désigner des textes de Rimbaud, l'utilisera. D'abord dans des lettres envoyées à Charles de Sivry,...