ILLUMINATIONS, Arthur Rimbaud
La promesse d’un monde nouveau
Intensément lyrique, l'écriture se caractérise par la dualité de l'inspiration – enthousiasme et échec –, la liberté des associations verbales et la variété des formes : exclamations, ellipses, accumulations, notations, vers libres, brefs récits, descriptions, fragments autobiographiques, catalogues, hymnes, prophéties... Les thèmes juxtaposent vertigineusement les souvenirs autobiographiques (« Enfance »), les paysages de la nature et des « Villes », les « Conte[s] » ou l'« Antique », les visions du haschich (« Matinée d'ivresse »), l'angoisse (« Bottom »), la féerie de l'« Aube » ou des « Fleurs » et l'histoire ou la politique (« Démocratie »).
Explosive, la dynamique poétique mêle l'émotion à l'ironie, la fraîcheur au sarcasme, la dissonance à l'harmonie. Son désastre coloré et musical recompose une nouvelle création par le chaos (« Parade », « Guerre ») dont le poète dramatise les menaces. L'adieu à un monde « assez vu » (« Départ »), la braderie des espoirs (« Solde »), le « vin des cavernes » et le « biscuit de la route » (« Vagabonds ») permettent le « dégagement rêvé », « l'orgueil plus bienveillant que les charités perdues » (« Génie »), la floraison démiurgique d'un nouveau monde, la prophétie d'une « musique inconnue » (« Villes »), l'épopée de l'harmonie à venir (« Barbare »). Par son travail sur l'imagination et de surprenantes allusions, le poète parodie la Bible (« Après le déluge ») et se fait l'apôtre d'un « Génie » des temps nouveaux. Au mythe du déluge, répond celui de l'arche (« Les ponts ») toujours précaire, mais prometteuse d'une fraternité nouvelle. Le langage reste bien « la clef » de l'utopie pour changer la vie.
Si les Illuminations sont emblématiques du mouvement symboliste par leur lyrisme, leur recours au monde intérieur et onirique, leurs images ou symboles, ces fragments d'expérimentation poétique, fulgurants et iconoclastes, excèdent toute expérience littéraire. Ils préfigurent la découverte de l'inconscient, le surréalisme, le vers libre et l'écriture fragmentaire contemporaine.
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Écrit par
- Yves LECLAIR : professeur agrégé, docteur en littérature française, écrivain
Classification
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Le titre d'Illuminations, quant à lui, si éblouissant soit-il, n'apparut jamais sous la plume de Rimbaud (aucun des manuscrits actuellement connus ne le comporte). À plusieurs reprises, Verlaine, pour désigner des textes de Rimbaud, l'utilisera. D'abord dans des lettres envoyées à Charles de Sivry,...