Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ILLUSIONS AUDITIVES

Bibliographie

A. S. Bregman & J. Campbell, « Primary Auditory Stream Segregation and Perception of Order in Rapid Sequences of Tone », in Journal of Experimental Psychology, vol. LXXXIX, 1971

M. F. Bukofzer, Music of the Baroque Era, Norton, New York, 1947

C. Cavé, « Les Illusions auditives », in La Recherche, no 68, 1976

G. Charbonneau & J.-C. Risset, « Différences entre oreille droite et oreille gauche pour la perception de la hauteur des sons », in C.R. Acad. Sci., série D, vol. CCLXXXI, Paris, 1975

J. Chowning, « The Simulation of Moving Sound Sources », in Journal of the Audio Engineering Society, vol. XIX, 1971

D. Deutsch, « Musical Illusions », in Scientific American, vol. CCXXXIII, pp. 92-104, 1975

D. Deutsch dir., The Psychology of Music, Academic Press, New York, 1998

W. J. Dowling, « The Perception of Interleaved Melodies », in Cognitive Psychology, vol. V, 1973

H. Dufourt & J.-M. J. Fauquet dir., La Musique depuis 1945. Matériau, esthétique et perception, Mardaga, Sprimont, 1996

M. V. Matthews & J. R. Pierce dir., Current Directions in Computer Music Research, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 1989

McGurk & J. McDonald, « Hearing Lips and Seeing Voices », in Nature, vol. CCLXIV, 1974

W. Mills, « Auditory Localization », in J. Y. Tobias dir., Foundations Modern Auditory Theory, Academic Press, New York, 1972

L. P. A. S. van Noorden, Temporel Coherence in the Perception of Tone Sequences, thèse, I.P.S., Eindhoven, 1975

P. Schaeffer, Traité des objets musicaux, Seuil, Paris, 1966

R. N. Shepard, « Circularity in Judgments of Relative Pitch », in Journal of the Acoustical Society of America, vol. XXXVI, 1964

E. Vurpillot, L'Organisation perceptive, Vrin, Paris, 1963

R. M. Warren, « Perceptual Restoration of Missing Speach Sounds », in Science, vol. CLXVII, pp. 392-393, 1970 ; Auditory Perception : A New Analysis and Synthesis, Cambridge Univ. Press, New York, 1999

D. L. Wessel, Low Dimensional Control of Musical Timbre, rapport I.R.C.A.M. no 12, 1978

A. Zenatti dir., Psychologie de la musique, P.U.F., Paris, 1994

J. C. Risset dir., Musical Acoustics, rapport I.R.C.A.M. no 8, I.R.C.A.M., Paris, 1978 ; Paradoxes de hauteur, rapport I.R.C.A.M. no 10, ibid., 1978 ; Hauteur et timbre des sons, rapport I.R.C.A.M. no 11, ibid., 1978.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, directeur de recherche au C.N.R.S. (laboratoire de mécanique et d'acoustique, Marseille)
  • : Experimental Psychologist, Psychoacoustician

Classification

Médias

Enchevêtrement des lignes mélodiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Enchevêtrement des lignes mélodiques

Représentation de la variation de hauteur des sons sur un cylindre - crédits : Encyclopædia Universalis France

Représentation de la variation de hauteur des sons sur un cylindre

Escalier de Penrose - crédits : Encyclopædia Universalis France

Escalier de Penrose