PRIGOGINE ILYA (1917-2003)
Auto-organisation
C'est dans le domaine de la chimie que le « rôle constructif » des processus irréversibles se manifeste avec le plus de diversité : « horloge chimique » au comportement périodique dans le temps, structuration spatiale, « ondes » chimiques spatio-temporelles. Les structures dissipatives chimiques répondent à deux conditions : l'écart à l'équilibre et l'existence de relations d'intercatalyses se traduisant par le caractère non linéaire de la description cinétique. Il faut souligner que ces conditions sont éminemment satisfaites par tout système vivant. La pertinence de l'approche thermodynamique a été vérifiée notamment à propos de la glycolyse et d'autres régimes métaboliques caractérisés par une périodicité temporelle déterminée. Du point de vue de l'école de Bruxelles, la question du vivant n'est pas centrée sur l'information et son traitement (l'organisme étant considéré comme une traduction de l'information génétique) mais sur l'« auto-organisation » de la matière loin de l'équilibre. Cette auto-organisation ne constitue pas une réponse à la question de l'origine de la vie mais donne les conditions reproductibles qui rendent non miraculeuse la possibilité d'une histoire comme celle qui a dû mener de la chimie au vivant.
Les propriétés générales de l'auto-organisation loin de l'équilibre, et notamment la cohérence collective surgissant spontanément dans une population désordonnée à l'équilibre, les bifurcations où les fluctuations deviennent susceptibles de transformer le régime d'activité globale du système, et la sensibilité du système (le fait que des facteurs insignifiants à l'équilibre peuvent jouer un rôle déterminant dans les possibilités de structuration du système loin de l'équilibre) ont suscité des échos dans les domaines les plus divers. À partir des années 1980, un grand nombre de centres interdisciplinaires, se référant aux dynamiques non linéaires ou à la complexité, ont entrepris de développer ces concepts dans le domaine de l'économie, de l'écologie, des sciences sociales, etc.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Isabelle STENGERS : chargée de cours associée à l'Université libre de Bruxelles, docteur en philosophie
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
HASARD & NÉCESSITÉ
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Ilya PRIGOGINE et Isabelle STENGERS
- 9 616 mots
« Avec la généralisation de la thermodynamique, on arrive à comprendre que la vie est la règle dans certaines conditions et que le dualisme de la nécessité et du hasard est dépassé. » (Ilya Prigogine)
La vie est caractérisée par l'ordre : le métabolisme des cellules nécessite la...
-
STRUCTURE DISSIPATIVE
- Écrit par Isabelle STENGERS
- 2 476 mots
Le terme « structure dissipative » a été créé, en 1969, par Ilya Prigogine pour souligner la signification des résultats auxquels lui-même et ses collaborateurs de l'école de Bruxelles venaient de parvenir : loin de l'équilibre thermodynamique, c'est-à-dire dans des systèmes...
-
THERMODYNAMIQUE - Processus irréversibles non linéaires
- Écrit par Agnès BABLOYANTZ , Paul GLANSDORFF , Albert GOLDBETER , Grégoire NICOLIS et Ilya PRIGOGINE
- 9 745 mots
- 8 médias
Les progrès réalisés dans le domaine non linéaire sont beaucoup plus récents. On connaît cependant à leur sujet un critère d'évolution général régissant le comportement d'un système dissipatif, soumis à des contraintes stationnaires (Paul Glansdorff et Ilya Prigogine, 1954).
-
VITALISME
- Écrit par Marie-Christine MAUREL
- 3 770 mots
- 5 médias
...manière de raisonner et de comprendre comment, à partir des premières synthèses prébiotiques, ont pu émerger certaines formes d'organisation des molécules. Pour Ilya Prigogine, un système vivant est un système ouvert qui échange continuellement matière et énergie avec son environnement. Il est le siège d'entrées...