IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting Fiche de lecture
La notion de chef-d'œuvre
Au fur et à mesure que des images servent de modèles à d'autres images et que se défait le lien essentiel qui unissait l'empreinte sensible à son archétype intelligible, la séparation se creuse entre l'art et la religion. Aux xive et xve siècles, l'image chrétienne cède la place à « l'image de religion » qui s'incorpore des valeurs laïques et toutes humaines, dont celle du corps, et même du beau corps, qui est entièrement modelé à partir de belles images. C'est pour les décrire que naît l'histoire de l'art au xvie siècle, une histoire dont le discours représente l'art dans ce qu'il a de plus beau, de plus élevé, le chef-d'œuvre.
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Écrit par
- Daniel RUSSO : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de l'Université, ancien membre de l'École française de Rome, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Bourgogne
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Autres références
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BELTING HANS (1935-2023)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 2 206 mots
...contemporains, il a composé le tableau, riche et varié, de l'expérience humaine des images, qu'elles soient cultuelles, privées ou, tout simplement, décoratives. Dans sa synthèse, parue en Allemagne en 1990, puis traduite en France en 1998, il a porté l'attention, pour chacun des cas étudiés, sur la situation historique...