Imaginary Landscape n°1, CAGE (John)
Genre - Musique électronique
Imaginary Landscape no 1, composé en 1939 et créé à Seattle en septembre de la même année, marque une date dans l'histoire de la musique: cette pièce constitue l'acte de naissance de la musique électronique vivante (live electronic music); pour la première fois, des sons électroniques manipulés en direct sont introduits dans une œuvre musicale. Cage combine en effet des instruments acoustiques – un piano avec sourdine et des cymbales – à des moyens électroacoustiques: des disques comportant des enregistrements de sons sinusoïdaux sont manipulés sur deux tourne-disques. Ces opérations menées en direct remettent en question le caractère d'une œuvre qui, de figée, peut ainsi devenir vivante; l'improvisation y trouve un nouveau mode d'expression.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)