IMPRESSION 3D
Historique de l’impression 3D
L’impression 3D est apparue dans les années 1980, mais elle est restée assez discrète jusqu’en 2005, date à laquelle les premières imprimantes 3D financièrement abordables – comme la RepRap (replicablerapid prototyper, imprimante 3D capable entre autres de répliquer les pièces la constituant) – ont été mises sur le marché, suscitant l’engouement du grand public et des médias. C’est en 1986 que l’Américain Charles W. Hull invente le procédé d’impression par stéréolithographie, procédé de prototypage rapide permettant de fabriquer des objets solides à partir d’un modèle géométrique numérique. Il définit aussi le format de fichier informatique STL (standard tessellationlanguage) pour décrire les objets dans les trois dimensions de l’espace. Ce format est encore utilisé aujourd’hui.
La technique d’impression par dépôt de matière fondue est proposée en 1988 par la société américaine Stratasys. Le Massachusetts Institute of Technology développe en 1993 la technologie multi-jet modeling (MJM ; modelage à jets multiples), proche de celle des imprimantes à jet d’encre classiques mais manipulant des photopolymères (polymères subissant une transformation sous l’effet de la lumière) comme matériau d’impression.
Le terme « imprimante 3D » apparaît en 1996 pour désigner cet ensemble de technologies. Il faudra près de dix ans pour que l’impression 3D cesse d’être strictement réservée au domaine industriel. C’est avec la création des fablabs (mot issu de la contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») vers 2005, lieux ouverts au public et permettant l’accès à toutes sortes d’outils numériques pour la conception d’objets, que l’impression 3D entre définitivement dans notre vie quotidienne.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François PÊCHEUX : professeur, Sorbonne université
Classification
Médias