IMPRESSIONNISME
Bibliographie
« L'Exposition des impressionnistes », in Charivari, 25 avril 1874
J.-K. Huysmans, L'Art moderne, 1883 ; réimpr. U.G.E., Paris, 1976
F. Fénéon, Les Impressionnistes en 1886, Paris, 1886
G. Moore, Modern Paintings, Londres-New York, 1893
G. Geffroy, Histoire de l'impressionnisme. La vie artistique, 3e série, Paris, 1894
P. Signac, D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, 1899, rééd., présent. par F. Cachin, Hermann, Paris, 1978
T. de Wyzewa, Peintres de jadis et d'aujourd'hui, Paris, 1903
T. Duret, Peintures impressionnistes, Paris, 1923
L. Venturi, Les Archives de l'impressionnisme, Paris-New York, 1939
R. Cogniat, Les Impressionnistes, Paris, 1950 ; réimpr. Faurot, Genève, 1986
J. Rewald, Histoire de l'impressionnisme, Albin Michel, Paris, 1955 ; nouv. éd. rev. et augm. Hachette Littératures, Paris, 2007
G. Bazin, L'Impressionnisme au Louvre, Paris, 1958 ; Les Impressionnistes au musée d'Orsay, Paris, 1990
M. & G Blunden, Journal de l'Impressionnisme, Skira, Genève, 1970
Sisley, catal. expos., musée d’Orsay, Réunion des musées nationaux, Paris, 1992
A. Roquebert, A. Dumas, D. W. Druick et al. dir., De Cézanne à Picasso, catal. expos., musée d’Orsay, Réunion des musées nationaux, Paris, 2007.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean CASSOU : écrivain
Classification
Médias
Autres références
-
ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
- 6 295 mots
- 6 médias
...l'antique. La nature, mon ami, c'est très bien comme élément d'étude, mais ça n'offre pas d'intérêt », enseignait encore Gleyre à Claude Monet. L' impressionnisme a été, au contraire, le premier grand mouvement pictural à rompre avec les « sujets nobles » dont on pensait jusqu'alors qu'ils étaient... -
ATELIER, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 5 946 mots
- 9 médias
...travail est prolétarien. L'artiste trouve une nouvelle matière qui lui est propre au sein du grand atelier naturel où il se réfugie : c'est la lumière. La lumière est « matière première » de l'impressionnisme ; contre l'espace de l'appropriation et de l'accumulation se crée une esthétique du fugitif, dans... -
BARBIZON ÉCOLE DE
- Écrit par Jacques de CASO
- 3 471 mots
- 7 médias
...fait, Corot continuait à travailler d'après nature, peu fidèle aux limites géographiques de Barbizon, au moment (1863) où les jeunes peintres de paysage, Monet, Sisley, Bazille et Renoir – qui allaient créer l'impressionnisme – venaient peindre en forêt de Fontainebleau. Dans la dernière phase de son style,... -
BAZILLE FRÉDÉRIC (1841-1870)
- Écrit par Alain MADELEINE-PERDRILLAT
- 2 465 mots
- 5 médias
Un peintre qui eut la chance de rencontrer très tôt Monet et Renoir, et de travailler avec eux, la chance de voir son talent vite reconnu par Émile Zola et par de bons critiques comme Edmond Duranty et Zacharie Astruc, la chance aussi de n'avoir jamais été dans le besoin ; mais qui eut le malheur de...
- Afficher les 79 références