Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMPRIMERIE

Bibliographie

Généralités

Geschichte der Druckverfahren, 3 vol., Anton Hiersmann, Stuttgart, 1978

G. Martin, L'Imprimerie d'aujourd'hui, Cercle de la librairie, Paris, 1992

S. H. Steinberg, Five HundredYears of Printing, Penguin Books, Harmondsworth, 1961.

L'Extrême-Orient

T. F. Carter, The Intervention of Printing in China and its Spread Westward, Ronald Press, New York, 1955, rééd. UMI Books on Demand, 1997

J. P. Drège, Les Bibliothèques en Chine au temps des manuscrits, École française d'Extrême-Orient, 1991

J.-P. Drège, M. Ishigami-Iagolnitzer & M. Cohen dir., Le Livre et l'imprimerie en Extrême-Orient et en Asie du Sud, Société des bibliophiles de Guyenne, Bordeaux, 1986

Lee H. J., La Typographie coréenne au XVe siècle, éd. du C.N.R.S., 1987

Lu-Shaw S. J., The Imperial Printing of Early Ch'ing China, Chinese Mate-rials Center, San Francisco, 1983

C. R. Miller, Technical and Cultural Prerequisites for the Invention of Printing in China and the West, ibid., 1983

P. Pelliot, Les Débuts de l'imprimerie en Chine, 1953

Tsien T. H., Science and Civilisation in China, vol. V, part. 1, Paper and Printing, Cambridge Univ. Press, Cam-bridge, (G.-B.), 1985 ; Written on Bamboo and Silk, Chicago Univ. Press, Chicago, 1962

D. Twitchett, DruckkunstundVerlagswesenimmittelalterlichen China, Harrassowitz, Wiesbaden, 1994

F. Wood, Chinese Illustration, The British Library, Londres, 1985.

L'Appariton du livre imprimé en Occident

R. Chartier & H-J. Martin dir., Histoire de l'édition française, t. I : Le Livre conquérant. Du Moyen Âge au milieu du XVlle siècle, Promodis, 1982, rééd. Cercle de la librairie, Fayard, 1990 /F. Geldner, Inkunabelkunde. Eine Lin fuhrung in die Welt des frühestenBuchdrucks, L. Reichert, Wiesbaden, 1978

L. Febvre&H-J. Martin, L'Apparition du livre, Albin Michel, 1958, rééd. 1999

H.-J. Martin, Histoire et pouvoirs de l'écrit, coll. Histoire et décadence, Perrin, 1988, rééd. Bibliothèque de l'évolution de l'humanité, Albin Michel, 1996.

Le livre à la Renaissance

N. Catach, L'Orthographe française à l'époque de la Renaissance (auteurs, imprimeurs, ateliers d'imprimerie), Droz, Genève, 1968

Le Livre français dans l'Europe de la Renaissance, Actes du XXVIIIe Colloque international d'études humanistes de Tours, Promodis, 1988

R. Chartier & H.-J. Martin dir., Histoire de l'édition française, t. I : Le Livre conquérant. Du Moyen Âge au milieu du XVIIe siècle, Promodis, 1982, rééd. Cercle de la librairie, Fayard, 1990

H.-J. Martin, Le Livre français sous l'Ancien Régime, ibid., 1987 ; Histoire et pouvoirs de l'écrit, coll. Histoire et décadence, Perrin, 1988, rééd. Bibliothèque de l'évolution de l'humanité, Albin Michel, 1996

H.-J. Martin dir., La Naissance du livre moderne, XVle-XVIIe siècles, Cercle de la librairie, 2000

J.-D. Mellot, L'Édition rouennaise et ses marchés vers 1600-1730 : dynamisme provincial et centralisme parisien, École des Chartes, 1998

Y. Veyrin-Forrer, La Lettre et le texte. Trente années de recherche sur l'histoire du livre, coll. de l'École Normale supérieure de jeunes filles, 1987.

De la mécanisation à l’industrialisation du livre. Du plomb au numérique

P. Fouché, D. Péchoin& P. Schuwer, Dictionnaire encyclopédique du livre, 3 vol., Éd. du Cercle de la librairie, Paris, 2002-2011

DrireÎle-de-France, Enjeux et défis de l’industrie, les industries graphiques et l’imprimerie de journaux, ministère de l’Économie et des finances, 2006 [http://www.iledefrance-international.fr/assets/files/drire p. 10020monographie2008 p. 10020imprimerie.pdf]

A. Hetzroni, Livre d’artiste. Ido Agassi, la naissance d’un livre, Une vidéo qui montre la réalisation d’un livre en composition typographique traditionnelle et reliure manuelle. [https://www.youtube.com/watch?v=ODc8Ol8SOsQ][...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteure en histoire culturelle, conservatrice en bibliothèque, responsable de formations et enseignante au Pôle Métiers du livre de l'université Paris-ouest-Nanterre-La Défense
  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études
  • : professeur émérite à l'École nationale des chartes, directeur d'études à la IVe section de l'École pratique des hautes études
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Médias

<em>Sūtra du Diamant</em>, IX<sup>e</sup> s. - crédits : British Library/ Science Photo Library/ AKG-Images

Sūtra du Diamant, IXe s.

Regiomontanus : Calendarium - crédits : Rosenwald Rare Book Collection/ Library of Congress, Washington, D.C.

Regiomontanus : Calendarium

Matrice de l'appareil typographique Garamond - crédits : Connaissances des Arts/ St-Genès/ AKG-images

Matrice de l'appareil typographique Garamond

Autres références

  • IMPRIMERIE À CARACTÈRES MOBILES

    • Écrit par
    • 197 mots

    En Occident, au milieu du xve siècle, Johann Gensfleisch, dit Gutenberg (entre 1394 et 1400-1468), invente l'imprimerie à caractères mobiles en alliage métallique. L'originalité de sa démarche est de s'appuyer sur des techniques existantes, avec l'aide de collaborateurs qui amènent leurs compétences...

  • AFFICHE

    • Écrit par
    • 6 817 mots
    • 12 médias

    L'affiche devient un média privilégié à partir de la seconde moitié du xixe siècle, dans les sociétés qui connaissent la révolution industrielle. Depuis son apparition en tant qu'imprimé, quatre cents ans auparavant, elle a peu évolué, ne bénéficiant pratiquement pas de recherches...

  • ART COLONIAL

    • Écrit par et
    • 8 370 mots
    • 2 médias
    L'imprimerie et la gravure sont importées en Inde par les missions religieuses et commerciales dès le xvie siècle, à Goa en 1556, à Bombay en 1674, au Bengale en 1778 et à Tranquebar en 1792. Elles ne connaissent cependant leur plein essor qu'au xixe siècle avec les nouvelles technologies...
  • ARTISANAT

    • Écrit par , et
    • 7 105 mots
    Les métiers de l'imprimerie et du livre. Ce secteur comprend, comme les autres, de nombreuses spécialistes : lithographe, imprimeur taille-doucier, relieur d'art, doreur sur cuir, restaurateur de reliures anciennes.
  • BASKERVILLE JOHN (1706-1775)

    • Écrit par
    • 412 mots

    Un des plus célèbres typographes anglais du xviiie siècle, John Baskerville ne s'adonna que tardivement à la typographie. Ni son éducation, ni ses débuts dans la vie active ne l'y prédisposaient. Après avoir fait plusieurs métiers, s'être donné une culture d'autodidacte et avoir acquis le...

  • Afficher les 67 références