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IMPROVISATION MUSICALE

Improvisation et création

Quand Bach fut reçu à la cour de Potsdam, Frédéric II lui confia à développer un sujet sur lequel le cantor de Leipzig improvisa longuement. De retour chez lui, Bach soumit ce thème à une recherche que n'avait pas permise l'improvisation (voir notamment le ricercare à six voix). Dans son envoi de L'Offrande musicale, il écrit en effet : « Je remarquai tout aussitôt qu'en raison du manque de l'indispensable préparation, l'exécution n'atteindrait pas la réussite que méritait un sujet aussi parfait. » C'est dire qu'improvisation ne s'identifie pas à création. Improviser, c'est parler la musique. Un locuteur ne crée pas la langue de sa pensée, même s'il forge quelques néologismes pour la préciser et exprimer une découverte. L'improvisation stricto sensu, rhétorique du discours musical, n'est pas une création, mais un agencement inédit de vocables sonores antérieurement connus. Ce disant, on écarte du concept d'improvisation la recherche du compositeur, assis à son piano de travail, sur lequel il traduit le fruit de sa quête sonore. On n'utilise que ce que l'on possède. Improviser une fugue suppose un très long apprentissage d'écriture contrapuntique et harmonique, sans parler de l'acquisition d'une virtuosité instrumentale qui en fait l'instrument docile de la pensée de l'artiste. Bref, le temps de la création précède celui de l'improvisation. Évidente pour l'improvisation partielle, cette constatation est vraie encore pour qualifier l'improvisation totale. On n'amoindrit pas le mérite de Marcel Dupré improvisant sa Symphonie-Passion au cours d'un concert spirituel si l'on affirme qu'il parle un langage déjà constitué. Avant d'improviser dans les « modes à transposition limitée », Olivier Messiaen les a créés, le crayon à la main. L'improvisateur obéit aux règles de son langage harmonique, à celles d'une forme déterminée ou de la fantaisie (thème libre, impromptu). Même dans une œuvre dite informelle, il parle une langue acquise : des formules habituelles viennent de préférence sous ses doigts à l'imitation réflexe de cellules sonores identiques ou semblables à celles que sa mémoire lui désigne plus volontiers.

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Écrit par

  • : compositeur, membre fondateur de la Confédération internationale des musiques électro-acoustiques (C.I.M.E.-U.N.E.S.C.O.), chercheur au Groupe de musique électro-acoustique de Bourges, professeur au Conservatoire national de la région d'Amiens, conseiller fondateur du studio Delta P à La Rochelle
  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio
  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

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Médias

John Cage - crédits : H V Drees/ Hulton Archive/ Getty Images

John Cage

Karlheinz Stockhausen - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

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Pierre Boulez. - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

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