IMPROVISATION MUSICALE
L'improvisation collective
L' improvisation collective du free jazz, dont l'orientation formelle dépend d'indications préétablies peu contraignantes, semble contredire le principe énoncé de l'improvisation non créatrice. Cependant, une détermination formalisante apparaît nécessairement en cours d'exécution, suscitant une structure perceptible, évitant l'inharmonieux discord. La trompette, par exemple, « commande » la forme dans l'orchestre, et selon les lois de son langage connues du trompettiste. Un phénomène psychologique de groupe (leadership) se produit quand le trombone lui répond, impose sa parole et provoque l'affrontement avec le saxophone, tandis que la contrebasse et la batterie soutiennent sa phrase ou reprennent en écho son cri. Une volonté commune insuffle ses intentions et le rite musical collectif déploie sa symphonie. Il y a concert, car une concertation tacite anime la conversation : une réponse de l'un suit une écoute d'un autre et précède un renvoi de verbe musical, entre des musiciens qui se connaissent, qu'une fréquentation assidue a rapprochés. Et quand le discours est éloquent, le public ne s'y trompe pas.
Dans l'improvisation de jazz classique (New Orleans par exemple), on est en terrain traditionnel ; la dynamique ressemble à celle de la musique dite savante. La structure d'un chorus de Louis Armstrong démarque celle d'un choral de Bach : la carrure (organisation rythmique élémentaire des phrases selon un nombre déterminé de mesures, habituellement groupées par quatre) y est rigoureuse ; l'harmonie cadentielle précise et l'ornementation mélodique s'apparentent à celles du baroque expressionniste ; que l'on songe, par exemple, aux Fantaisies de Buxtehude.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- André-Pierre BOESWILLWALD : compositeur, membre fondateur de la Confédération internationale des musiques électro-acoustiques (C.I.M.E.-U.N.E.S.C.O.), chercheur au Groupe de musique électro-acoustique de Bourges, professeur au Conservatoire national de la région d'Amiens, conseiller fondateur du studio Delta P à La Rochelle
- Alain FÉRON : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio
- Pierre-Paul LACAS : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien
Classification
Médias
Autres références
-
37th Chamber, PINE (Courtney)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 340 mots
Britannique d'origine jamaïcaine, Courtney Pine est l'homme de toutes les rencontres et de toutes les fusions. Né à Londres le 18 mars 1964, ce saxophoniste ténor et soprano commence par jouer dans des groupes de reggae et de funk, puis fait ses premières incursions dans le jazz...
-
ADKINS TERRY ROGER (1953-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 296 mots
Artiste conceptuel, sculpteur et saxophoniste américain né le 9 mai 1953 à Washington D.C., Terry Roger Adkins créa des sculptures « aussi éphémères et transitoires que la musique » et des œuvres d’art mêlant musique et arts visuels.
Dans les années 1980, Adkins combine et recycle...
-
ALSINA CARLOS ROQUÉ (1941- )
- Écrit par Alain FÉRON et Nicole LACHARTRE
- 921 mots
-
ARRANGEMENT, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 4 321 mots
- 1 média
...travail de variation qui l'accompagne à des formations différentes, l'arrangement devient indispensable. Mais il ne faut pas oublier que si, souvent, l' improvisation collective, faite à partir d'un thème donné et sur un canevas donné, pouvait éviter le recours à l'arrangement, la recherche de la perfection... - Afficher les 54 références